Page 52 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 52

 mobilité urbaine / RÉSEAU
cès de fréquentation sur les axes struc- turants grâce à la gratuité pour les pas- sagers valable jusqu’en janvier 2023. Sur les zones peu denses où les transports collectifs sont rares, le covoiturage a de beaux jours devant lui. C’est le position- nement de la société ECOV en tant que mini opérateur de mobilité pour du covoi- turage planifié ou spontané. A l’ère des mobilités décloisonnées, du télétravail gé- néralisé, Victor Alonso, directeur général adjoint transport mobilité grands équipe- ments à la Région Sud, a annoncé le lan- cement de la démarche « Gare 2050 », une collaboration avec Gare et Connexions afin d’explorer les pistes de hub de vie et de mobilité.
Laurie Maneval
   Thomas Matagne, preś ident fondateur d'Ecov
  Victor Alonso, directeur général adjoint transport mobilité grands équipements à la Région Sud.
 52 MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022
 L’UGAP, du simple catalogue à l’intégration de solutions
Un format inédit pour l’UGAP qui, le 31 mai 2022 a convié les autorités organisa- trices de la mobilité, les ministères, centres hospitaliers, prestataires d’ingénierie, constructeurs de véhicules, start-up dans la campagne aixoise à phosphorer sur le thème les nouvelles mobilités et le chan- gement climatique. Cette journée d’un genre nouveau pour la centrale d’achat généraliste, avait comme terrain de jeu les régions Pro- vence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône- Alpes.
Plus de 200 participants, venus de Lyon, Grenoble, Nice, Saint-Etienne, Toulon, Avignon se sont réunis le 31 mai dernier pour plancher ensemble sur la mobilité du futur dans un cadre propice à la réflexion. L’UGAP avait en effet choisi de se poser face à la montagne Sainte-Victoire au sein de Thecamp, nouveau tiers lieu provençal qui porte l’innovation dans son ADN et voué à accompagner les transformations sociétales pour un monde meilleur.
«Cette journée est une première. Nous avons voulu réunir l’ensemble de l’écosys- tème de la mobilité et poser la première brique d’une discussion authentique et ins- pirante. Nous avons présenté des retours d’expérience avec l’appui technique du Ce- rema, des start-up innovantes et des ateliers pour pousser la réflexion sur certains su- jets », a précisé Stéphanie Didri, chargée d’affaire mobilité Sud-Est à l’UGAP. Dans le cadre de sa mission de service public, la centrale d’achat a présenté une nouvelle offre dépassant le strict cadre de son ca- talogue qui renferme environ 1 500 réfé- rences liées à la mobilité (bennes à ordures, autocars, bus, tracteurs...) sur un total de 11 000. « Nous avons besoin d’échanger avec les territoires dans une logique de co-pres- cription, d’être challengés par les collectivités. Sans Montpellier, nous n’aurions pas encore des bus à hydrogène dans l’offre UGAP. Au- jourd’hui, nous nous appuyons sur la data pour apporter des solutions et accélérer les projets. Notre raison d’être consiste à accompagner les territoires en proposant des solutions à même de gérer les politiques
publiques de bout en bout. Aujourd’hui les dispositifs juridiques numériques existent pour coordonner une aide à la gouvernance partagée », explique Jérôme Thomas, di- recteur général adjoint de l’UGAP chargé des opérations commerciales. L’UGAP se pose ainsi en véritable intégrateur en conce- vant un appel d’offres « Territoires de de- main » capable de répondre à l’ensemble des besoins des territoires, révolutions ré- glementaires comprises.
« C’est la première fois qu’un marché public intègre les équipements, les logiciels, le prestataire technique, la maintenance, les travaux. Nous sommes accompagnés d’ex- perts indépendants afin de mettre en place cette procédure négociée et faire en sorte que la plate-forme devienne un élément in- contournable », précisent Yves Autin, di- recteur adjoint réseau territorial Sud-Est et Fadela Khaldi, cheffe de département produits financiers, assurance et innovation à l’UGAP. La mobilité, deuxième secteur der- rière l’informatique représente 5 Mds€ d’achats par an pour l’UGAP et concentre 22 % du budget.
Laurie Maneval
  Jérôme Thomas , directeur général adjoint de l’UGAP chargé des opérations commerciales.
  




















































































   50   51   52   53   54