Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 50

 mobilité urbaine / RÉSEAU
De Grenoble à Nice, les métropoles leurs nouvelles mobilités
   Covoiturage, ZFE, transports collectifs, autopartage, pôles d’échanges multimodaux, voies cyclables, voies réservées et même téléphérique... Les collectivités sont sur tous les fronts afin d’accompagner les nouvelles mobilités dans les agglomérations. Des choix stratégiques et parfois des dilemmes pour respecter le principe d’équité des citoyens.
Au-delà des obligations réglemen- taires induites par la loi Climat et Résilience, Marseille, deuxième ville la plus embouteillée de France, ôte six mois de vie à ses habitants à cause de la pollution atmosphérique et six autres mois à cause des bouchons !
Les zones à faibles émissions font l’objet d’un déploiement progressif. Déjà en vigueur depuis 2020 à Lyon et Grenoble pour les professionnels, Nice a tout juste débuté en janvier 2022 quand Marseille annonce les premières restrictions de circulation au 1er septembre.
A ce stade, aucune sanction n’est prévue, les villes n’étant pas équipées de vidéo verbalisation. « L’arrêté sera publié le 16 juin pour une mise en œuvre en septembre. Nous avons travaillé avec les CCI et les Chambres des métiers pour sensibiliser
les entreprises implantées dans le péri- mètre et les sociétés de logistique. Nous en sommes au stade de la ZFE pédago-
gique, avant d’en arriver à la ZFE castra- trice ! La ZFE va concerner le 3è arron- dissement de Marseille, le quartier dont le revenu par habitant est le plus faible d’Europe », a souligné Claude Faucher, di- recteur général adjoint mobilité métropole Aix-Marseille Provence. « À Grenoble, 47 % de la population ne sait pas ce qu’est une ZFE », déplore Anne Boisseaux, cheffe de service management de la mobilité et de l’information multimodale au Syndicat Mixte des Mobilités de l’aire Grenobloise. La mobilité constitue un véritable enjeu sociétal et social pour la ville de Marseille qui s’attèle à désenclaver les quartiers nord de la Ville. En projet une ligne de tramway et le développement de pistes cyclables. Le plan vélo de la métropole AMP porte l’investissement à 100 M€ pour aménager huit lignes et près de 300 km
  Claude Faucher, directeur général adjoint mobilité métropole Aix- Marseille Provence.
50 MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022

























































































   48   49   50   51   52