Page 100 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 100

   Stéphane Gendron, vice-président de la firme CROP,
a dévoilé la méthodologie et surtout, les résultats du sondage mené auprès de propriétaires résidentiels afin
de connaître leurs attentes comme clients de quincailleries.
  Le sondage CROP révèle que les clients
sont solidaires de la réalité de leur quincaillerie
Le moment sans doute le plus attendu des délégués, tant pour les participants que pour les médias, était
le dévoilement du sondage de la firme CROP auprès des propriétaires résidentiels ainsi que sa contrepartie, l’enquête menée par l’AQMAT auprès des marchands.
O n se souviendra que l’AQMAT avait demandé à ses membres une cotisation spéciale afin de financer une étude plus scientifique sur l’enjeu des heures d’ouver-
ture. Avec cette enveloppe de 15 000 $, les services de la firme CROP ont été retenus.
Le Congrès des Décideurs a effectivement été le théâtre du dévoilement en primeur d’un sondage scientifique réalisé par web entre le 13 et le 27 mars auprès de 1000 Québécois propriétaires de leur habitation qui ont fréquenté une quincaillerie ou un centre de rénovation au cours des 12 derniers mois.
L’expertise technique s’élève au premier plan des attentes des clients, les propriétaires résidentiels considérant important que les conseillers soient plus connaisseurs qu’eux dans leur domaine. D’ailleurs, la compétence et l’engagement du personnel des quincailleries sont davantage attendus dans les quincaille- ries ainsi que dans les magasins d’informatique que pour d’autres types de commerces, comme les magasins de sport, les épice- ries, les boutiques de vêtements ou encore les dépanneurs.
Bien que les clients arrivent en quincaillerie mieux informés qu’avant, avec tous les sites et émissions existant sur la rénovation, environ 30 % des clients requièrent tout de même de l’assistance pour régler un problème, réaliser un projet ou trouver un produit.
Toutefois, c’est dans des proportions alarmantes de 39 % et 44 % que les répondants constatent régulièrement ou oc- casionnellement qu’il y a pénurie de main-d’œuvre dans les quincailleries et centres de rénovation. Qui plus est, ils sont 85 % à considérer que le manque de personnel affecte la qualité des services qu’ils requièrent.
Plus précisément, 74 % des clients déplorent devoir parfois, voire souvent, attendre en file pour payer et 69 % ne trouvent pas toujours un conseiller, même que dans 54 % des cas, il leur arrive souvent ou occasionnellement de quitter sans acheter parce qu’aucun employé n’était en mesure ou disponible de les conseiller.
Si la moitié des clients sondés (49 %) sont disposés à attendre que leur quincaillerie rouvre pour faire leurs emplettes, l’autre moitié (45 %) vont tenter de trouver une autre quincaillerie ouverte; seulement cinq pour cent choisiront d’acheter sur le web.
Le sondage révèle qu’une nette majorité (68 %) effectue ses achats pour avoir en main les articles de quincaillerie et matériaux, ce que l’Internet, même avec une livraison express, ne permet pas.
 100 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE


















































































   98   99   100   101   102