Page 101 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 101

   Dans la même veine, huit sur dix (79 %) répondants se disent attachés à leur commerce alors qu’un maigre 6 % soutient que le développement des plateformes comme Amazon finira par annuler leur besoin de se rendre en quincaillerie.
Plus des deux tiers des répondants ne semblent pas dérangés par une réduction des heures d’ouverture de leur quincaillerie ou centre de rénovation, même qu’un horaire de 10 h à 18 h les lundis, mardis et mercredis, au lieu de 8 h à 21 h, tel que le permettent actuellement les lois et règlements, ne dérangerait pas du tout ou juste un peu 76 % des clients.
D’ailleurs, lorsqu’on les force à choisir entre une quincaillerie avec un horaire réduit ou un accès réduit à du personnel qualifié, ils sont 61 % à préférer la première option contre 39 % pour la deuxième.
Fortement attachés à leur quincaillerie locale, les répondants ne sont que 190 sur 1000 à se dire peu ou pas du tout affectés si leur commerce fermait définitivement ses portes.
« En particulier à cause du phénomène du télétravail, les consom- mateurs bénéficient de plus de latitude en termes de plages de magasinage qu’au tournant des années 80 quand la loi élar- gissant les heures d’ouverture à tous les soirs et aux week-ends a été votée. Tout le monde à l’époque était assigné au bureau de 9 h à 17 h. Mais les employés de quincailleries ne peuvent profiter de cette option qu’est le télétravail. Considérant la rareté sans précédent de main-d’œuvre disponible, il y a lieu de réduire les heures « anormales » que sont les fins de soirées ou certains moments des week-ends. Cela peut se faire par un aménagement législatif ou par la permission donnée aux marchands de parler horaire entre eux. »
C’est ainsi que Richard Darveau a commenté dans les différents médias le sondage CROP. Selon le président de l’AQMAT, l’enquête relève une grande compréhension des clients à l’égard de la réalité vécue par les marchands. Des heures réduites semblent envisageables s’ils peuvent accéder à des conseils, ce que les plateformes comme Amazon ne peuvent offrir. L’impor- tance de l’inventaire est également soulevée afin de satisfaire leur besoin de repartir tout de suite avec la marchandise.
 Fermeture le dimanche
Fermeture un jour de semaine
Heures réduites le week-end
(10 h à 16 h au lieu de 8 h à 17 h)
Heures réduites les jeudis et vendredis (10 h à 19 h au lieu de 8 h à 21 h)
Ne dérangerait pas
68 %
66 %
72 %
74 %
76 %
     Heures réduites les lundis, mardis et mercredis (10 h à 18 h au lieu de 8 h à 21 h)
Le public est plus disposé qu’avant à devoir composer avec des horaires réduits de leur quincaillerie. Le sondage montre que les cinq scénarios de réduction des heures
ne dérangeraient qu’une minorité.
Accédez ici à l’intégralité du sondage CROP et à l’enquête AQMAT
    ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 101
 












































































   99   100   101   102   103