Page 103 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 103
Trois résolutions des congressistes
La direction de l’AQMAT a proposé aux congressistes de ne pas mettre tous leurs œufs dans une révision de la loi sur les jours d’admission dans les commerces, d’autant qu’une telle avenue représente un marathon à l’issue incertaine alors que des décisions pressantes s’imposent.
1. Pouvoir coordonner les heures d’ouverture sans se faire accuser de collusion
Pour : 85,5 %
Contre : 14,5 %
Ainsi, Richard Darveau, président, a demandé et obtenu l’aval des délégués (85,5 % pour, 14,5 % contre) afin de contester l’interprétation du Bureau de la concurrence du Canada à l’effet que des quincailleries concurrentes versent dans la collusion lorsqu’elles synchronisent leurs heures d’ouverture.
L’article 45 de la Loi sur la concurrence vise les accords entre concurrents en vue de fixer des prix, d’attribuer des marchés, de limiter la fourniture d’un produit, toutes des infractions criminelles encourant une amende maximale de 25 millions de dollars et un emprisonnement pouvant totaliser 14 ans.
L’AQMAT et plusieurs marchands se sont fait avertir en 2021 de ne pas inciter à la communication entre concurrents par la Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses du dit Bureau de la concurrence Canada.
Or, si la loi n’est pas pour être modifiée au Québec, il serait néces- saire que les quincailleries d’une même région puissent convenir soit d’un même horaire, soit d’une non-concurrence entre elles. Par exemple, une quincaillerie x pourrait être la seule à ouvrir le lundi alors que ce serait la quincaillerie y qui est la seule à ouvrir le lendemain. Et ainsi de suite.
«L’idée de base, c’est que les quincailliers puissent légalement se parler. Considérer cela sur la même base que s’ils fixaient des prix de vente ensemble me semble un procès d’intention», de conclure M. Darveau qui rappelle que les commerces concur- rents abrités dans un centre commercial ont le droit, eux, de se consulter sur leurs heures d’ouverture.
2. Des outils et une campagne pour réduire l’impact
d’un horaire réduit
Pour : 81,5 %
Contre : 18,5 %
Le feu vert a aussi été donné à l’AMQAT (81,5 % pour, 18,5 % contre) pour qu’elle demande un appui financier et technique au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en vue d’élaborer des outils de communication et une campagne préparant les clients à un horaire d’ouverture réduit.
3. Plus d’aide financière
pour améliorer les compétences des employés
Pour : 96,2 %
Contre : 3,8 %
Par ailleurs, les délégués ont aussi voté une troisième résolu- tion en donnant à l’AQMAT un appui à hauteur de 96,2 % des délégués pour demander au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale de l’aide financière pour les quincailleries qui s’engagent à perfectionner les compétences de leurs employés.
La motion est motivée par le fait que le sondage CROP démontre les attentes élevées et parfois déçues de la clientèle envers les connaissances du personnel en quincaillerie. De l’avis d’ailleurs du vice-président de la firme CROP, Stéphane Gendron, du personnel qualifié représente sans doute le principal avantage concurrentiel des quincailleries face aux plateformes comme Amazon, Costco et cie.
ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 103