Page 106 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 106

    L’autre invité hors-normes avait pour nom Sean Bérubé. Si les congressistes ne croyaient pas le connaître, la plupart ont replacé le personnage en évoquant la participation de ces fils et petits-fils de combattants et de réfugiés ukrainiens au fameux Tournoi international peewee de Québec. Un parcours loin d’être couronné de succès, mais ce citoyen modèle s’est donné à fond, en temps et en argent, ce qui prouve que la cause, lorsqu’elle est noble, peut dépasser la logique et la peur.
Résidant de Valcartier, M. Bérubé a joué au hockey en Ukraine quand il était jeune adolescent, il y a 30 ans. Il avait alors été hébergé par une famille d’accueil qu’il a décidé de secourir au début de l’invasion russe en la faisant venir au Québec. Puis le hockey est revenu dans la conversation et c’est ainsi qu’est née l’idée folle de constituer une équipe complète, de la faire s’entraîner pour prendre part au tournoi dans la vielle capitale.
L’émotion était à son comble, d’autant que l’entrevue avait été précédée d’une minute de silence avec la présentation d’une touchante vidéo sur l’incertitude subie par la population et les dirigeants en Ukraine.
    C’est sans doute l’expérience de Sean qui a mené en fin de congrès la cheffe de la direction, Crystelle Cormier à paraphraser ainsi Jacques Brel :
Rêver un impossible rêve Partir où personne ne part
Tenter d’atteindre l’inaccessible étoile
Telle est ma quête
Peu m’importent mes chances Et puis lutter toujours Pour atteindre l’inaccessible
  L’AQMAT, au nom des membres, a procédé à un don à une fondation qui, comme l’a expliqué la cheffe de la direction, Crystelle Cormier, aide les civils
à survivre en Ukraine.
Les aptitudes naturelles d’intervieweur du président de l’AQMAT ont permis aux congressistes d’apprendre que l’aventure de Sean Bérubé s’était déclenchée
lors d’une soirée trop arrosée de vodka. L’entrepreneur a tout de même tenu sa promesse de faire venir des Ukrainiens à Québec pour y jouer au hockey afin d’oublier un peu le drame qui sévit dans leur pays.
  106 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
 





















































































   104   105   106   107   108