Page 115 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 115

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
   Rapport d’activités de la cheffe
de la direction : l’illustration d’un
dynamisme et d’une pertinence
Crystelle Cormier a regroupé sous cinq thèmes les principales actions posées depuis un an : ressources humaines et logistiques, actions de formation, activités d’animation et services d’accompagnement.
  Plusieurs mesures pour renforcer nos RH
Cet été souligne la première année dans les nouveaux bureaux de l’AQMAT, moins grands, moins chers, mais plus wow où la permanence à su s’approprier les lieux.
Découlant du Manuel de l’employé, depuis janvier 2023, un minimum de 40 % du temps de tous les employés doit être effectué en présentiel.
«Se rencontrer en personne était nécessaire pour se motiver et se mobiliser. Je n’y vois que des aspects positifs à la qualité et le rendement de nos projets. » explique la cheffe de la direction, Crystelle Cormier
Tout comme les membres, l’AQMAT aussi y a goûté, question main-d’œuvre. Durant plusieurs mois, l’équipe s’est vue réduite à 75 % de ses employés en raison d’accidents non liés au travail ou de départs. Cela a forcé la direction à faire des concessions, telles que la réduction de l’infolettre quotidienne à trois fois par semaine.
L’implantation de l’outil de gestion de la relation client (CRM) a sauvé temps, erreurs et argent à l’association grâce à l’atomisation. «Avec des effectifs réduits, cet outil a vite démontré sa pertinence. L’information est accessible en tout temps, elle libère du temps en tâches administratives et elle simplifie nos processus de factura- tion » confirme Anay Hernandez, contrôleuse, comptabilité et gestion.
Une grande famille en santé, mais à tisser plus serrée
L’un des signes de santé (ou de maladie) d’un OSBL est son taux de rétention des membres. Celui de l’AQMAT atteint 98,5 %, un chiffre qui vaut mille mots.
De surcroît, depuis l’année dernière, grâce à de nombreuses campagnes de recrutement, c’est plus de 30 nouveaux membres qui ont rejoint les rangs de l’AQMAT, pour atteindre 1 020 membres, donc 800 marchands et 220 manufacturiers.
Cependant, nous constatons un faible niveau d’engagement, «comme si les membres étaient satisfaits de leur association sans pour autant y voir quel rôle ils peuvent y jouer, quelle contribution ils peuvent apporter », précise Mme Cormier.
Comme une famille le ferait pour souder ses liens, l’AQMAT crée un poste d’agent relationnel chargé d’aller à la rencontre des membres dans leurs quincailleries, dans leurs usines, histoire de les écouter, d’identifier leurs besoins, de leur transmettre la bonne information sur les différents services qui leur sont offerts.
En complément, la cheffe de la direction promet l’activation attendue du réseau d’ambassadeurs régionaux, des bénévoles engagés dans l’industrie et volontaires pour devenir nos yeux et nos oreilles sur le terrain.
SUITE DU RAPPORT EN PAGE 116 > ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 115
    
















































































   113   114   115   116   117