Page 14 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 14
Heures d’ouverture
Considérant la rareté sans précédent de main-d’œuvre disponible, de plus en plus de quincailleries réduisent les heures « anormales » que sont les fins de soirées
ou certains moments des weekends.
Heures d’ouverture
à réduire ou à synchroniser
Advenant que la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux ne soit pas modifiée malgré le fait qu’elle existe depuis 30 ans et que la société ait bien changée depuis, l’AQMAT prône pour qu’on permette aux quincailliers de s’entendre sur leurs heures d’ouverture sans qu’il ne s’agisse de collusion.
n particulier à cause du phénomène du télétravail, les consommateurs bénéficient de plus de latitude en termes de plages de magasinage qu’au tournant des années 80
and la loi élargissant les heures d’ouverture à tous les soirs et week-ends a été votée. Tout le monde, à l’époque, était assigné au bureau de 9 h à 17 h. Mais les employés de quincailleries et leurs patrons ne peuvent profiter de cette option qu’est le télétravail.
Sondage CROP : réduire les heures d’ouverture pour maintenir la rentabilité des quincailleries
et la qualité de leurs services
En amont de son congrès annuel, l’AQMAT avait confié à la firme CROP le soin de sonder les clients des quincailleries afin de mieux cerner leurs attentes à l’égard du personnel en magasin.
L’enquête relève une grande compréhension des clients à l’égard de la réalité vécue par les marchands : ils sont d’accord et soli- daires. Des heures réduites semblent envisageables s’ils peuvent accéder à des conseils, ce que les plateformes comme Amazon ne peuvent offrir. L’importance de l’inventaire est également sou- levée afin de satisfaire leur besoin de repartir tout de suite avec la marchandise.
L’expertise technique s’élève au premier plan des attentes des clients, les propriétaires résidentiels considérant important que les conseillers soient plus connaisseurs qu’eux dans leur domaine. Bien que les clients arrivent en quincaillerie mieux informés qu’avant, avec tous les sites et émissions existant sur la rénovation, environ le tiers requiert de l’assistance pour régler un problème, réaliser un projet ou trouver un produit.
C’est dans des proportions alarmantes que les répondants constatent régulièrement ou occasionnellement qu’il y a pénurie de main-d’œuvre dans les quincailleries et centres de rénovation ; ils considèrent que le manque de personnel affecte la qualité des services.
Les trois-quarts clients déplorent devoir parfois, voire souvent, attendre en file pour payer et la plupart ne trouvent pas toujours un conseiller, même qu’il il leur arrive de quitter sans acheter parce qu’aucun employé n’était en mesure ou disponible de les conseiller.
Si la moitié des clients sondés sont disposés à attendre que leur quincaillerie rouvre pour faire leurs emplettes, l’autre moitié vont tenter de trouver une autre quincaillerie ouverte ; seulement cinq pour cent choisiront d’acheter sur le web.
Le sondage révèle qu’une nette majorité effectue ses achats pour avoir en main les articles de quincaillerie et matériaux, ce que l’Internet, même avec une livraison express, ne permet pas.
quE
Mais qu’en pensent les clients des quincailleries et centres de rénovation? Que savent les marchands des attentes qu’ont les consommateurs à l’égard de leur quincaillerie ?
14 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
SUITE EN PAGE 16 >