Page 49 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 49
La plomberie et l’électricité sont intégrées dans les panneaux préfabriqués à surface lisse qui n’ont pas besoin de finition en plâtre.
Les équipements de concassage et de criblage Keestrack sont entièrement électriques et alimentés par des énergies renouvelables.
Il aura fallu presqu’une décennie pour démontrer qu’il est possible de construire une maison en utilisant uniquement des matériaux recyclés, mais à peine quatre mois pour construire une maison trifamiliale
à partir d’éléments préfabriqués et prêts à peindre.
Fabriquer une maison avec des déchets : un exemple parfait d’économie circulaire
L’entreprise allemande Büscher construit une maison complète avec des déchets de construction
et de démolition recyclés. Grâce à un procédé innovant qui permet l’utilisation de matériaux locaux, disponibles et peu couteux, l’entreprise fabrique un produit durable qui est aussi un exemple parfait d’économie circulaire.
n Allemagne, l’entreprise Büscher annonce qu’elle vient de construire une maison complète à partir de béton et de déchet de démolition recyclés. Ces matériaux recyclés
représentent 75 % de l’ensemble des éléments qui ont servi à la construction du bâtiment. Les éléments porteurs et non porteurs des murs intérieurs sont constitués à 100 % d’agrégats recyclés. Seuls les murs extérieurs ne sont pas faits de matériaux recyclés. Le bâtiment, lorsqu’il devra être démoli, sera recyclé en nouveau béton.
C’est l’essence même de l’économie circulaire : rien n’est gas- pillé, le mode de production a été repensé et une nouvelle vie est donnée aux ressources qui circulent déjà dans nos collectivités.
E
À l’origine, en 1961, la compagnie fabriquait du béton selon la recette traditionnelle : gravier, sable, ciment et eau. Aujourd’hui, cette recette a été complètement revue ; on utilise désormais des déchets de construction et de démolition à 100 %.
Évidemment, cette remarquable innovation n’est pas le fruit du hasard.
Grâce à ce service, Büscher reçoit une quantité importante de déchets de construction et de démolition qu’elle recyclait en agrégat pour la construction de routes. Aux prises avec une grande quantité de ce matériau difficile à vendre, les propriétaires ont cherché d’autres usages pour finalement trouver la façon de l’utiliser comme matière première pour du béton préfabriqué.
L’entreprise fabrique aujourd’hui un produit durable, neutre sur le plan climatique en utilisant des matériaux locaux, disponibles et peu couteux.
Ce procédé innovant s’est d’abord heurté au scepticisme des spécialistes du secteur et des autorités. L’entreprise a donc demandé à des chercheurs de laboratoires et d’universités de prouver scientifiquement les capacités du matériau. Huit ans plus tard, le procédé a reçu l’approbation de l’Institut allemand des techniques de construction.
« Aujourd’hui, toutes les recherches scientifiques ont été effectuées et elles montrent exactement ce qu’il est possible de faire avec le béton préfabriqué et les éléments en béton 100 % recyclés», déclarait fièrement un des propriétaires, Hans-Jürgen Büscher.
Environnement
ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 49