Page 48 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 48

Environnement
  La fin de l’ère du mazout dans l’habitation
Il y a encore au Québec, 163000 systèmes de chauffage au mazout en opération dans les habitations québécoises, chauffant au total 200000 ménages. Le gouvernement du Québec estime qu’il n’en restera plus que 54500 en 2030.
d’E
n vertu du Règlement sur les appareils de chauffage au mazout, à compter du 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement
L’impact du mazout dans la lutte contre les émissions de GES
Le mazout pollue cent fois plus que l’hydroélectricité et il est 1,4 fois plus polluant que le gaz naturel !
Le chauffage au mazout est responsable, selon Québec, de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur résidentiel. À eux seuls, les quelque 200000 ménages québécois qui possèdent encore un appareil de chauffage au mazout génèrent environ un million de tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent de ce qu’émettent annuellement 300000 véhicules légers.
À Montréal, les autorités estiment que le mazout représente 28 % des GES du secteur résidentiel.
En plus d’émettre des gaz à effet de serre (GES), le mazout génère, par sa combustion, de l’oxyde d’azote, du dioxyde de soufre ainsi que des particules fines, qui nuisent à la qualité de l’air. L’utilisation du mazout augmente également le risque de fuites accidentelles d’hydrocarbures associées au bris ou à la rupture d’un réservoir ou de conduites de mazout âgés.
Fini le mazout pour les assureurs
Plusieurs assureurs refusent de couvrir une maison chauffée au mazout, ou si le réservoir est situé dans sa cave. Aucun assureur n’acceptera de couvrir un réservoir enfoui dans le sol ; un réservoir qui fuit risque de contaminer le terrain et, pire, celui du voisin.
«Même un minuscule trou de la grosseur d’une aiguille dans le réservoir peut laisser fuir 1000 litres de mazout, et la fuite d’un litre de mazout peut contaminer un million de litres d’eau potable.» On souligne également qu’une fuite peut durer des années et, souvent, passer inaperçue et contaminer la nappe phréatique. Imaginez les coûts de nettoyage ! »
– Bureau d’assurance du Canada (BAC) cité dans le Journal de Montréal
un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauf- fage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits.
   La part du marché du mazout de chauffage est
en déclin constant. Selon l’Association des distributeurs d’énergie du Québec, pendant les années 60, la part de marché de cette source d’énergie était de plus
de 80 % du marché résidentiel ; elle n’est plus qu’un petit six pourcent aujourd’hui.
  Le mazout est surtout utilisé par les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 40000 $. Ces ménages à faible revenu peuvent profiter de deux programmes pour les appuyer dans cette transition. (Voir dans ce magazine notre recensement sur les subventions en efficacité énergétique).
 48 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE















































































   46   47   48   49   50