Page 52 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 52

 Gestion
  Vol et recel :
les quincaillers
prennent action
L’AQMAT révélait en mars les résultats d’une enquête auprès de ses membres quincaillers en lien avec
ce qui est devenu un véritable fléau : le vol de marchandises vendues dans ces commerces et son recel sur les marketplaces virtuels. Graves, les constats regroupés des 82 répondants ont notamment permis
de révéler une augmentation du vol à l’étalage en période inflationniste, en plus de cibler cet autre angle mort de la pénurie de main-d’œuvre et de faire un lien clair avec le manque d’encadrement qui prévaut sur les plateformes de revente en ligne.
  Il faut dire que le 24 mars au soir, l’émission d’enquête J.E. frappait fort avec un imposant reportage du journa- liste Richard Olivier qui braquait les projecteurs sur
les quincailleries du Québec : les marchands RONA Centre du bricoleur Lachine et QTL & Phyl Liquide
au Lac-Saint-Jean se sont prêtés à l’exercice, tout comme Richard Darveau de l’AQMAT.
 Selon Dany Bédard, les systèmes antivols à la sortie des quincailleries restent la méthode la plus efficace pour protéger les marchandises contre le vol à l'étalage. »
L
a voix des quincaillers a rapidement fait son chemin dans l’espace public, tant auprès des différents médias que des institutions concernées par les multiples facettes de l’enjeu.
Des pistes de solutions technolo- giques et organisationnelles... littéralement à votre porte
Les marchands constatent aux deux tiers (68 %) que le vol à l’étalage est en hausse dans leurs magasins respectifs, depuis notre entrée en période inflationniste. Une statistique alarmante, comme l’ont relevé avec justesse les nombreux journalistes avec qui le président Richard Darveau a eu la chance de s’entretenir. Le constat est dur : si la population vole davantage son quincailler, celui-ci ne parvient que difficilement à prévenir l’acte criminel.
Les équipements antivols manquent à l’appel ou ne captent pas bien les brigands, les antécédents criminels ne sont que trop peu vérifiés à l’embauche, les produits sont étiquetés et identifiés à l’aide d’une technologie dont l’époque est manifestement ancienne (codes-barres).
Que faut-il prioriser? L’AQMAT l’a demandé à Dany Bédard, directeur des opérations chez APTQ Inc., une entreprise spécialisée en prévention du vol à l’étalage chez les détaillants.
M. Bédard soutient qu’il «est essentiel de mettre en place une combinaison de mesures préventives pour dissuader efficace- ment les voleurs de passer à l'acte. »
 Déterminé à faire entendre l’industrie, le président de l’AQMAT s’est fait une mission de sensibiliser médias, décideurs et citoyens à l’importance d’agir rapidement pour décourager la hausse du vol d’articles de quincaillerie, sans oublier de mieux réglementer Marketplace de Facebook, Kijiji et compagnie.
52 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE















































































   50   51   52   53   54