Page 8 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 8

 Actualité
  Lobbying : cinq dossiers suivis de près
Conformément à ses règlements fondateurs, l’AQMAT veille au grain afin de «garantir le dynamisme
de l’industrie de la quincaillerie et des matériaux de construction». Par son Axe d’intervention «Défendre», l’association a le mandat explicite de «promouvoir ce qui est dans l’intérêt de ses membres par ses relations avec le public, les gouvernements, les médias, et les associations», de même que de «corriger et combattre les abus qui pourraient se présenter dans cette industrie.»
Modernisation
de l’industrie
de la construction
Pour la période des mois d'hiver et de printemps, le coup d'éclat, pour notre industrie, a été l'annonce par le ministre du Travail d'une tentative de forcer les mille municipalités et arrondissements à utiliser la même version du Code de construction, c'est-à-dire la plus récente. Plus de détails en page 4.
Réduction et concertation des heures d’admission
Tout en gardant le sujet sur la place publique et en approchant le gouvernement pour une révision de la loi, nous aiguisons notre argumentaire quant à l'interprétation de l'article 45 de la Loi canadienne sur la concurrence afin de démontrer qu'il n'y a pas collusion lorsque des marchands d'une
même région conviennent d'horaires dans le but d'offrir aux consommateurs l'accès à au moins une quincaillerie pendant toutes les 83 heures légales permises. L'AQMAT se fait aider des conseils de bureaux d'avocats membres. Plus de détails en page 10 à 16.
Changements au régime des pesticides
L’AQMAT a fait parvenir ses commentaires officiels à la Direction des matières dangereuses et des pesticides du minis- tère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre de consulta- tions devant mener à des changements au Code et au Règlement qui encadrent la vente des pesticides. Pour plus de détails, voir en p. 108.
Vols et recels de marchandise
Partant de l'hypothèse qu'une grande partie des marchandises volées se retrouvent
sur des sites virtuels de revente où aucun contrôle n'est assuré, l'AQMAT poursuit ses représentations auprès de l’Office de la protection du consommateur, du Procureur général du Canada, de Sécu- rité publique Canada et du ministère de l’Économie, de l’Énergie et de l’Innovation du Québec pour que les visiteurs de ces «marketplaces» soient mieux sensibilisés aux accusations de recel qui peuvent peser contre eux s'ils achètent un produit volé. Pour plus de détails, voir en p. 52-53.
Travail des jeunes
Devant le projet de loi no. 19 sur l’enca- drement du travail des enfants, l’AQMAT fut dans les premières associations patronales à réagir publiquement et à déposer une lettre de commentaires à titre de mémoire lors des consultations particulières du texte de loi. En gros, on souscrit au principe de protection des mineurs, car leur place est à l'école, tout en soulignant que les nouvelles règles envisagées forceront les gouvernements à instaurer plus de mesures pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Pour plus de détails, voir en p. 22-23.
     8 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
















































































   6   7   8   9   10