Page 10 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 10
Quincailliers
et heures d’ouverture : mêmes préoccupations depuis 30 ans
Pour montrer que la résistance de l’AQMAT face à des magasins ouverts tous les soirs et week-ends ne date pas d’hier, et que les quincailliers, d’une génération à l’autre, font preuve d’une grande cohésion dans leur volonté de servir mieux en ouvrant moins, je cède ce mois-ci mon habituel espace éditorial pour reproduire le mémoire que l’AQMAT, appelée à l’époque ADMACQ, présentait en janvier 1990 devant la Commission de l’économie et du travail.
Richard Darveau Président rdarveau@aqmat.org
Dernière heure : position adoptée par le CQCD
À la suite d’une vaste consultation auprès des détaillants, des centres commerciaux, des consommateurs et des partenaires, le conseil d'administration du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) s'est finalement prononcé sur la question des heures et des jours d'ouverture des commerces.
Le CQCD recommande de modifier la Loi sur les heures et les jours d’ouverture des établissements commerciaux au Québec dans le but d’y abolir la clause limitant le nombre d’employés en magasin en dehors des heures d’ouverture régulières. Est ici visée l’application de la règle des quatre personnes, tel que prévu aux articles 6 et 7 de la Loi). Cette restriction, considérée comme désuète en 2023, notamment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, irrite les consommateurs et les détaillants concernés.
Le CQCD recommande aussi de maintenir le pouvoir de légiférer les heures et jours d’ouverture des commerces au Québec entre les mains du gouvernement provincial et s’objecte à ce que ce pouvoir relève des municipalités.
Le CQCD recommande la poursuite du dialogue entre les détaillants et les centres commerciaux concernant la réduction des heures d’ouverture en soirée les lundis, mardis et mercredi soirs, car ce volet ferait consensus parmi la grande majorité des détaillants de tout secteur, de même que l’éventualité de forcer la fermeture à 20 h les jeudis et vendredis.
10 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
Le mot du président