Page 152 - Quart de Rond juillet/août
P. 152
Un des détaillants canadiens à grande surface fut Aikenhead’s. Cette dernière fut achetée par Home Depot, en 1995.
Spécial
Ce ne fut pas long pour Home Depot de s’implanter ici, d’acheter Aikenhead’s et de mettre en place une nou- velle équipe canadienne, en 1995, ayant à sa tête Annette Verschuren. La fille d’un fermier laitier hollandais du Cap Breton, qui avait par le passé mis sur pied la chaine d’arti- sanat et de hobby Michaels au Canada.
Home Depot, tandis que Val Royal développa la chaîne Réno- Dépôt au Québec. Revelstoke commença à bâtir des maga- sins à grande surface Revy, calqués sur le modèle de Lowes au États-Unis.
Toutefois, ces joueurs régionaux furent ceux qui se retrou- vaient le plus agressivement dans la mire de Home Depot. Les détaillants canadiens n’étaient pas familiers avec la stratégie du géant américain qui visait les détaillants locaux et leurs clients d’une manière précise. Les gérants de Home Depot attendaient même dans les stationnements des magasins Revy et Lansing, afin de noter les numéros de téléphone que l’on retrouvait sur les véhicules des entrepreneurs en construction afin de les appeler et de les courtiser.
La cHute Fut BRutaLe
Le Castor Bricoleur est la plus importante compagnie à dis- paraître. L’entreprise tenta de se repositionner à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie de son existence. Sous la gouverne du génie Ralph Trott, anciennement de la Baie d’Hudson et Canadian Tire, connu pour sa queue de cheval et son amour pour les rutilantes voitures, la compagnie tenta de transformer tous ses magasins alors en coentreprise, en magasins corporatifs, avec un focus sur les entrepreneurs en construction.
En 1995, le leadership de Castor bricoleur passa entre les mains d’un autre américain, Doug Robinson, qui eut comme mandat de vendre les actifs de la marque.
Reconnaissant la valeur de la compagnie à la fois d’un point de vue de la marque aussi bien que du portfolio immobilier, Robinson prit l’initiative audacieuse de reprendre les com- mandes de la compagnie.
Malgré tout, ses efforts de soit vendre la compagnie ou d’ob- tenir du financement firent face au scepticisme des investis- seurs. Non seulement Home Depot bouleversait l’industrie, mais des problèmes personnels minèrent les stratégies pro- fessionnelles : l’épouse de Robinson ne voulait pas demeurer au Canada et le plan manqua finalement de momentum.
Robinson prit la tête de la division internationale de Lowe’s à leur siège social situé à Charlotte, en Caroline du Nord. Par un pur hasard, il démarra la branche canadienne de Lowe’s au même hôtel et centre d’affaires que Stephen Bebis l’avait fait une décennie auparavant, lors de la conception de Home Depot Canada.
À son retour à Charlotte, il oeuvra sans succès à la prise de contrôle d’un autre géant canadien. Il fut à la tête de l’équipe qui tenta d’acquérir RONA en 2012. Robinson est maintenant retraité.
Qu’en est-il de Castor bricoleur ? La compagnie-mère attendit que le prix soit le bon, tournant le dos à quelques offres pro- metteuses. Lorsque le puits fut à sec, le dernier joueur en lice fut Home Harware, qui acheta les magasins pour la somme de 50M$. Ce fut à la fois une aubaine et une grande fierté pour la compagnie qui était toujours sous la gouverne du cofondateur, Walter Hachborn.
En moins d’une année, Home Depot allait ouvrir 50 maga- sins au pays dont sept pour l’année 1997. Cette année-là les ventes de Home Dépôt grimpaient de 23 % tandis que les ventes canadiennes étaient encore plus fortes. « Si vous [les détaillants] n’obtenez pas une augmentation de 30 % comme nous, vous perdez du terrain », déclara Mme Verschuren au magazine HARDLINES.
Pendant ce temps, les détaillants d’ici développèrent une approche centrée sur les magasins de taille moyenne qui desservaient principalement les entrepreneurs en construc- tion et au détail. Ce fut un point tournant pour plusieurs qui avaient seulement développé une stratégie pour les bricoleurs au cours des dix dernières années. Ils incluaient Totem en Alberta, Lansing Buildall dans la région de Toronto et Patrick Morin au Québec.
D’autres compagnies implantèrent des grandes surfaces. Kent en construisit sept au Canada Atlantique, afin de contrer
152 | QUART DE ROND | JUIN 2015