Page 92 - Quart de Rond juillet/août
P. 92
membres ILDc: Les affranchIs
Environ une quincaillerie ou un centre de rénovation sur dix préfère ne pas adhérer à une des bannières, ce qui n'empêche pas un certain nombre d'entre eux de se regrouper pour acheter moins cher. C'est ce que font sept commerces du Québec via
la Independant Lumber Dealers Co-operative (ILDC).
Outre Patrick Morin (dont nous parlons en pages 106 à 108) et L. Villeneuve & Cie (traité en page 95), quatre autres entités du Québec adhèrent à ILDC.
Les entreprises p. bonhomme : C’est en 1898 que Théotime Bonhomme, avec l’aide de quelques amis, fonde la Compagnie Industrielle de Papineauville et commence à exploiter une scierie dans la région.
Dès 1935, alors que la plupart des concessions forestières étaient accordées aux papetières de la région, l’entreprise commence à orienter ses activités sur la vente de bois d’œuvre scié et de matériaux de construction. Les ventes de la première année se chiffrent à 6 000 $.
années soixante.
Au cours de la dernière décennie, de nouveaux magasins se sont ajoutés à Carleton Place, à Limoges et à Kingston, et l’entreprise a investi dans la création de nouvelles divisions spécialisées, dont les services d’installation résidentielle, la maçonnerie et le paysagement, la fabrication de portes intérieures et la menuiserie, les clôtures, l’estimation de projets et les ensembles de construction pour bricoleurs. Le plus récent ajout à cette famille de produits et services est l’arrivée de Total Fence – spécialiste dans les clôtures com- merciales et résidentielles.
Avec l’arrivée des magasins de grande surface, l’entreprise a su se faire une niche importante dans le secteur des maté- riaux de construction en créant des points de vente compacts, conviviaux et qui offrent une grande expertise autant aux entrepreneurs qu’aux bricoleurs.
Depuis ses débuts modestes il y a plus de 117 ans, l’entre- prise a évolué sur quatre générations et exploite maintenant 10 magasins et diverses divisions spécialisées.
Le groupe jacques Laferté: Jacques Laferté vient d’une famille qui a été dans le commerce des cours à bois de 1930 à 1951 à Drummondville et St-Hyacinthe.
Vers la fin des années 1940, l’entreprise ouvre son premier parc à bois scié dans la région de Gatineau sous le nom de Gatineau Lumber et vers le milieu des années cinquante, le premier parc à bois débité Bytown Lumber s’installe à Ottawa. L’entreprise continue à croître en ouvrant un magasin Matériaux Bonhomme dans la région de Hull au début des
années 1960
19
décès de napoléon piotte et nomination de charles morency, un quincaillier de Québec, à la présidence des deux entreprises (quincaillerie Ro-na et les marchands en Quincaillerie.)
années 19
68
92 | QUART DE ROND | JUIN 2015
années 1960