Page 94 - Quart de Rond juillet/août
P. 94

matério Laurentiens : L’entreprise a été créée par Denis Warnett il y a plus de 35 ans à Saint-Jérôme et emploie plus de 450 personnes dans cinq lieux à Saint-Jérôme, Terrebonne et Prévost.
C’est au cœur des Basses-Laurentides que s’est amorcée la grande aventure de Matério. À la quincaillerie de quartier de 1 800 pi ca acquise en 1979 a succédé une succursale de 39 000 pi ca construite en 1987. La clientèle s’est fidélisée au fil du temps et a grandement contribué à faire de la cour à bois de Matério posséder la plus grande des Laurentides, avec ses 500 000 pi ca de superficie.
Porté par son succès et désirant répondre aux besoins crois- sants de la région de Terrebonne, Matério y implante en mars 2005 une nouvelle succursale de plus de 42 000 pi ca ayant une superficie d’entreposage de 350 000 pi ca.
En 2006, Matério inaugure son troisième magasin spécialisé en armoires de cuisine et y ajoute en 2009 une division de briques et pierres. En fait, cette dernière connaît un change- ment important en mars 2014 avec la création de sa marque distincte «Matério briques et pierres». La division, jusque là située sur le boul. Curé-Labelle, occupe dorénavant un vaste local de 3 000 pi. ca., auquel s'ajoutent une cour de 40 000 pi. ca. et un entrepôt chauffé de plus de 10 000 pi. ca.
...la ligne du temps...
Rayovac reçoit des honneurs pour ses piles rondes en argent oxydé.
en 1971, une petite usine de mélange de béton pour application par voie sèche située à Ste-thérèse est achetée
par Flintkote company of canada. la production de produits SaKrete permet de servir un marché en
forte croissance au Québec. elle est aujourd’hui la propriété de Matériaux King.
Les quelque 7 000 pi. ca. de terrain en façade de l'édifice ont été aménagés pour y promouvoir, justement, les produits en aménagement paysager.
Ce nouvel établissement se situe à deux portes du siège social de Saint-Jérôme, où la vaste salle de montre comporte un éclairage de nuit installé au-dessus de certains aménage- ments muraux permet de voir l'effet du choix de matériau en période nocturne autant que diurne.
fondé en 1964, ILDc,
partenaire de Spancan pour l’achat de quincaillerie, regroupe une vingtaine d’organisations indépendantes d’importance, car il y a un chiffre d’affaires minimal à présenter pour espérer faire partie de la coop ainsi qu’un code de comportement à respecter.
Les ventes globales oscillent autour de 3 milliards de dollars. La gamme de magasins membres s’étend des grandes surfaces à la quincaillerie, en passant par les centres de matériaux de construction, les centres de rénovation, sans oublier les magasins spécialisés dans les produits de murs secs, qui sont présents autant dans les secteurs urbains que ruraux.
Chacun affichant sa propre bannière, son propre logo, ses propres couleurs, ces commerçants possèdent ensemble plus de 335 magasins d’un océan à l’autre au Canada, dont une trentaine au Québec.
1970
cGc/uSG élargit officiellement ses activités de distribution grâce à la création de la l&W Supply corporation. en moins de 10 ans, elle gère 86 centres d’approvisionnement de matériel de construction et distribue des panneaux muraux et autres matériaux de construction dans 31 états.
Giant investit dans
des équipements de production et devient le plus grand manufacturier d'éléments chauffants à immersion au canada.
dissolution de la firme Quincaillerie ro-na et changement de nom les marchands en Quincaillerie à Marchands Ro-na.
Fondation de cobra anchors.
94 | QUART DE ROND | JUIN 2015
années 1970


































































































   92   93   94   95   96