Page 95 - Quart de Rond juillet/août
P. 95

portraIt De LéonIDas vILLeneuve, marchanD De boIs, spécuLateur et maIre
Il faut remonter à 19e siècle pour se rappeler l’ouverture de la cour à bois L. Villeneuve & Cie, lotie au coin des rues Bellechasse et Saint-Laurent, alors que ce quartier de Montréal n’était pas pavé et que les chevaux n’étaient pas à vapeur. C’était même avant que Bell offre le téléphone.
au moment où le territoire amorce la mutation qui trans- formera le village d’artisans en banlieue urbaine.
Ceci permettra à son entreprise de bénéficier des contrats de la municipalité. Pour ne donner qu’un seul exemple, L. Villeneuve et Cie sera un fournisseur de matériaux pour la construction des égouts de Saint-Louis du Mile End.
Les archives indiquent que J.O. Villeneuve épicier, futur député provincial, s’associe à son cousin, Léonidas, pour lancer une entreprise de matériaux de construction, qui fournit au sec- teur tout ce qui est nécessaire à son développement: bois, goudron, gravier, scierie, etc.
« Leonidas Villeneuve & Co, Dealers in Lumber » ouvre en 1878 les portes d’une vaste cour.
Léonidas utilise la stratégie familiale et s’implique à fond dans la politique de la nouvelle municipalité : il se fait élire conseiller ou maire de Saint-Louis du Mile End entre 1883 et 1900,
et aujourd’hui ?
En 2015, le mythique commerce, présidé par Luc Arseneault, présente toujours un ensemble des bâtiments qui semble figé dans le temps. L’ensemble a été érigé en 1907, souvent modifié, mais sans doute en raison de la structure en bois des grands entrepôts, la seule sur l’île, il offre un cachet unique.
Il s’agit cependant d’un patrimoine bien vivant puisque l’en- treprise emploie une quarantaine d’employés et compte sur un noyau dur de consommateurs et d’entrepreneurs fidèles, et membre actif de ILDC (voir pages 92 à 94).
pour répondre aux besoins des acheteurs d'une première maison
et stimuler le marché de l'habitation, la Schl a lancé, en 1971, le
programme d'aide pour l'accession à la propriété (paap), destiné à
faciliter l'accession à la propriété aux personnes à
faible revenu.
1971
1972
le 17 février, le ministère des institutions financières, compagnies et coopératives du Québec accorde, par lettres patentes supplémentaires, le changement de nom de la corporation pour le suivant : association des détaillants de bois et matériaux de construction du québec : Quebec retail lumber and Building materials dealers association. »
Fondation de
produits de bâtiment taiga qui ouvre son premier centre de distribution l’année suivante à calgary, en alberta.
1973
la Société Laurentide se diversifie avec une usine des produits automobiles à montréal.
Masonite investit pour la première fois dans l’univers des portes intérieures.
95 | QUART DE ROND | JUIN 2015
SpéciaL


































































































   93   94   95   96   97