Page 109 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 109

Et la lumière fut : l’invention de l’ampoule incandescente serait canadienne
Un peu comme les débats qui entourent les origines de la poutine, l’invention de l’ampoule électrique continue de faire couler de l’encre. Dans un cas comme dans l’autre, on s’accorde à penser que
la découverte s’est faite en plusieurs étapes et que plusieurs personnes y ont contribué.
A
insi, dans cette tortueuse histoire, les noms de deux cher- cheurs canadiens refont surface après avoir pratiquement disparu des livres d’histoire. Il est maintenant confirmé que
On sait que les ampoules électriques existent depuis le début du 19e siècle et qu’à cette époque, à cause de leur filament, ces ampoules sont fragiles et éphémères. Plusieurs modèles ont bien été imaginés, mais ils étaient trop chers et peu pratiques pour que l’usage en devienne répandu.
C’est en 1879 que Thomas Edison fait sa marque en introdui- sant des filaments pratiques, durables et bon marché. Entouré d’assistants, dans son grand laboratoire construit au coût de 40000 $ à Newark, dans le New Jersey, il lui aura fallu cinq ans — de 1874 à 1879 — pour perfectionner son idée et créé une ampoule capable de durer 14,5 heures, un record.
Mais les deux Canadiens auraient réussi cet exploit à l’hiver 1873.
Ce soir-là, après de multiples tentatives, Woodward et Evans ont finalement réussi à encapsuler un large filament de carbone relié à deux fils dans une ampoule en verre rempli d’azote. Ils créent ainsi une luminosité impressionnante et relativement stable. Leur prototype s’avère de meilleure qualité que toutes les autres formes d’ampoule électrique développée avant eux.
Le 24 juillet 1874, les Torontois déposent leur invention au bureau canadien des brevets et deux ans plus tard, ils reçoivent un brevet américain pour leur invention. Ils vont finalement vendre leur brevet à M. Edison pour 5 000 $.
C’est surtout le manque de ressources financières qui empêche les deux scientifiques canadiens de développer, de produire et de mettre en marché leur ampoule électrique. De son côté, Thomas Edison va améliorer le concept pour finalement pré- senter l’ampoule au public le 31 décembre 1879. « Ma lumière est enfin une lumière parfaite», se vante-t-il auprès d’un journaliste du New York Times.
les travaux de Henry Woodward et Matthew Evans ont contribué au développement de l’éclairage électrique par ampoule.
C’est à Toronto, que M. Woodward, alors étudiant en médecine s’intéresse à la recherche sur l’éclairage électrique avec un ami, Matthew Evans. À temps perdu, les deux hommes cherchent une façon simple, durable et peu couteuse d’encapsuler la lumière dans un globe de verre.
Actualité
     ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE 109
 Henry Woodward, étudiant en médecine à Toronto, a mis au point une première version de l’ampoule électrique avec son ami Matthew Ewan.



















































































   107   108   109   110   111