Page 114 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 114

   La combination/ventilateur et climatiseur peut toutefois permettre d’économiser sur sa facture d’énergie. Hydro-Québec recommande alors de régler les thermostats à 2 degrés de plus que la température souhaitée, l’utilisation des ventilateurs de plafond compensera en faisant circuler de l’air frais.
  Écoutez l’interview de Richard Darveau avec l’animatrice Karima Brikh à QUB Radio en photographiant ce code QR.
Actualité
 « Climatiser, c’est plus qu’acheter un appareil » - Richard Darveau
En entrevue avec Karima Brikh sur les ondes de QUB Radio fin juin, Richard Darveau a fait le point sur
la ruée vers les climatiseurs en raison de la canicule. L’entretien a couvert de nouveaux angles, comme
le coût énergétique des appareils, l’impact de la toiture, des fenêtres et du verdissement sur la préservation d’une température décente.
   l se vend plus de 375 000 climatiseurs au Québec chaque année, en plus du quart des ménages qui possèdent une thermopompe. Si bien que les trois-quarts de la popula-
tion profitent d’une forme ou l’autre de climatisation, une statis- tique en hausse de 10 % par année depuis une décennie.
Ce qui étonne cependant, c’est de constater à quel point les gens planifient peu ces achats; 75 % des ventes se font en juin et juillet. On sait pourtant que les vagues de chaleur vont revenir...
Richard Darveau a recommandé aux auditeurs de l’émission à privilégier l’achat en magasin physique d’appareils recomman- dés pour d’autres facteurs que le bas prix.
«Un climatiseur, pour bien faire le travail pour soi sans être trop néfaste pour la planète, devrait rencontrer les critères de Energy Star et ne pas émettre trop de décibels», d’affirmer le porte- parole de l’AQMAT.
«Dans un centre de rénovation, a-t-il poursuivi, un conseiller pourra aider le client à trouver le bon niveau de puissance en BTU et comparer les appareils mobiles avec ceux qu’on ins- talle dans la fenêtre. »
M. Darveau a constaté après une rapide enquête auprès de mar- chands que les stocks sont là, tout en conseillant aux consom- mateurs de ne pas attendre, car de la marchandise saisonnière comme des climatiseurs, aucun commerce n’en commande trop à l’avance et lorsqu’il en manque, le temps d’approvisionnement peut prendre au moins six semaines compte que la plupart des appareils sont fabriqués en Chine ou en Corée du Sud.
I
Au-delà de l’appareil
L’interview a débordé sur les pertes de fraîcheur qu’engendre la mauvaise qualité des fenêtres et des portes ou leur manque d’étanchéité. M. Darveau appuie la campagne menée par Ecohabitation à la faveur d’une décroissance du gaspillage énergétique provenant de nos bâtiments résidentiels. L’AQMAT déplore l’absence de programmes agressifs de la part des deux gouvernements aux fins d’inciter le changement des ouvertures dans les maisons pour des structures préservant le confort en été et en hiver tout en agissant sur la facture d’électricité et l’émis- sion de GES.
«Les consommateurs sont plus nombreux à se rendre dans leur centre de rénovation avec des questions plus globales, avec une approche que je qualifierais de plus holistique par rapport à leur logement», soutient M. Darveau qui conseille à ses membres «d’avoir au moins un conseiller en magasin qui soit sensible et connaissant en matière de solutions de développement durable, apte à discuter toiture verte, îlots de chaleur, rôle des arbres, etc. »
 114 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
















































































   112   113   114   115   116