Page 112 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 112
Collaboration spéciale
Alicia Piechowiak,
Ph.D.
Gestion
Les 7 clefs de l'intégration réussie des travailleurs temporaires
L’élaboration d’un programme stratégique d’intégration en entreprise est cruciale pour les entreprises et surtout celles qui sont situées hors des grands centres urbains.
ur le marché du travail actuel, le taux de roulement et les coûts élevés associés au remplacement des travailleurs sont une réalité à laquelle même les employeurs de tra-
vailleurs étrangers temporaires (TETs) doivent faire face. Ces derniers peuvent eux aussi changer d’employeur avant l’expiration de leur permis de travail ou après l’obtention de leur résidence permanente. De plus, le gouvernement fédéral prévoit de diminuer le nombre de visas de travail temporaire émis et, pour protéger les droits de ces travailleurs, Marc Miller, le ministre de l'Immi- gration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, envisage d'ouvrir ces visas ou de permettre aux travailleurs de changer d'employeur au sein d'une même région ou d'un même secteur d'activité.
Qu'est-ce qu’un programme d’accueil et pourquoi est-ce important ?
Les programmes d’accueils, définis comme l’ensemble des pra- tiques visant à recruter, intégrer et former un nouvel employé à son milieu de travail, améliore significativement la capacité des organisations à attirer et à retenir des talents tout en évitant les frais de remplacement qui peuvent monté jusqu’à 40 % du salaire de l’employé. Les experts en ressources humaines parlent d'une variété de stratégies qui incluent l'achat de bâtiments pour loger les travailleurs, l'aide aux travailleurs pour l'obtention d'une rési- dence permanente, des initiatives d'équité en matière de diversité et d'inclusion, le prêt d'un véhicule d'entreprise, l'achat d'une semaine de provisions et bien d'autres choses encore.
Pourtant, une question fondamentale demeure : quelles sont les stratégies les plus efficaces? Cette question est particulièrement importante pour les PME, qui ne disposent pas nécessairement des mêmes ressources financières et humaines que les grandes organisations et doivent pouvoir concentrer leur temps et leur énergie sur ce qui leur permettra d'en avoir le plus pour leur argent.
S
Une étude et des guides pratico pratique pour les employeurs
Mon étude doctorale, financée par le Centre des compétences futures du gouvernement du Canada et appuyer par les parte- naires de diffusion médiatique: la Davie, Groupe Engram et les chambres de commerce de Lévis, Québec, Sept-Îles et France- Québec, visait précisément à répondre à cette question. J'ai adopté une approche novatrice en m'adressant à des interve- nants de tous les échelons au sein d'entreprises situées dans la région de Chaudière Appalaches, de la Capitale Nationale, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour mieux comprendre ce qui se fait et ce qui fonctionne, j'ai parlé, dans chaque entreprise, à des chefs d'entreprise, à des responsables des ressources humaines, à des superviseurs, à des travailleurs locaux et à des travailleurs étrangers temporaires.
Il en est ressorti trois guides d'intégration avec des straté- gies pratiques utilisées par les entreprises qui réussissent à recruter, intégrer et retenir les travailleurs en général et les TETs en particulier. Des pratiques également utilisées par Brid- gestone Canda, Boulangerie St-Donat, Promutuel Lanaudière et Groupe ADF, des entreprises qualifiées de modèles lors du Forum régional de l'immigration de Lanaudière financé par le MIFI. Voici quelques-unes des pratiques regroupées dans les sept étapes du modèle.
112 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE