Page 18 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 18
84eAGA
Une direction hyper active (en deux mots)
Crystelle Cormier, cheffe de la direction, a relevé les faits saillants des activités réparties selon quatre axes d’intervention. Les points névralgiques de gestion ont également été exposés.
S ous l’axe Informer, l’AQMAT a livré 460 pages dans quatre magazines saisonniers, 500 nouvelles dans 132 infolettres électroniques et transformé, numérique-
ment parlant, le Catalogue imprimé en une plateforme rebaptisée le Qatalogue, évoquant à la fois les mots Quincaillerie et Québec.
Au niveau de l’axe Animer, il y a eu le retour du Gala Reconnaissance en présentiel à Montréal après deux années de pandémie et un record d’assistance avec plus de 500 parti- cipants. On en a profité pour annoncer que l’événement aura lieu
à Québec au Château Frontenac en mars 2025.
Mme Cormier a par ailleurs expliqué que malgré son succès, le Congrès des Décideurs ne revenait pas cette année du fait de la co-organisation de la Conférence nationale Hardlines en octobre au Manoir Richelieu dans Charlevoix.
Elle a enfin rapidement abordé le succès des journées de golf et l’à-propos d’attirer l’attention publique sur notre industrie, une semaine par année, en septembre, avec la thématique « La quincaillerie en tête et en fête ».
Au niveau de l’axe Accompagner, durant la dernière année, l’AQMAT a créé trois équipes d’experts qui accompagnent littéra- lement ses membres dans trois secteurs-clés, soit :
• en transfert entrepreneurial pour passer le flambeau à la prochaine génération;
• en transactions immobilières afin que vous signiez des contrats d’achat ou de vente d’entreprise gagnants-gagnants;
• et en ressources humaines, car les défis de recrutement,
de rétention et de mobilisation sont plus complexes qu’avant, sans parler des lois et normes du travail.
Dans l’axe Former, le Collège AQMAT a certifié plus de 400 employés, un score semblable à l’année précédente, mais plus méritoire, car on s’adresse maintenant aux marchands plus résistants à l’idée de perfectionner leurs effectifs. L’atelier Expérience client a aussi été remis au goût du jour avec pour effet que la formatrice s’est déplacée dans une dizaine de quincaille- ries déjà pour sensibiliser plus de 300 employés. Autre fait mar- quant : l’ouverture des formations aux employés des fournisseurs.
18 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE