Page 28 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 28

  Maryse Vermette, présidente-directrice générale de l’Organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ).
Gestion
 Marchands et fabricants sous pression écofiscale
Les écofrais sont devenus ces maux nécessaires des temps modernes. Comme les péages d’hier. La taxe carbone d’aujourd’hui. Comme sans doute les bonus malus sur les VUS demain. Collectivement, on est pour. Individuellement, ouach!
 D ans un contexte de bouleversements climatiques, l’objectif ultime de l’écofiscalité est de modifier les comportements à la source. Cette pression financière est un signal pour
les entreprises que l’heure est venue de changer ses façons de faire.
Heureusement, de plus en plus d’entreprises s’inscrivent sur une trajectoire de transition, misant sur l’économie circulaire, la pro- ductivité énergétique ou encore la symbiose industrielle.
Mais ce n’est qu’un début. La pression liée aux écofrais est sur le point d’augmenter de façon importante, car les entreprises auront bientôt de nouvelles obligations en vertu des change- ments annoncés par le gouvernement du Québec.
En effet, le système de collecte sélective sera complètement transformé au Québec. Le modèle existant géré par les municipa- lités laisse sa place à la responsabilité d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Il s’agit en fait d’une «petite révolution», selon Maryse Vermette PDG d’ÉEQ.
«Nous sommes à compléter les travaux en vue de l’entrée en vigueur de la modernisation de la collecte sélective en janvier 2025 avec la conclusion des contrats de tri et de vente des matières. Le vaste chantier des ententes departenariatpourlesservicesdepremièreligneaexigé
un travail colossal et c’est une petite révo- lution que nous vivons au Québec avec
les regroupements des organismes municipaux signataires. »
Devant ces changements, beaucoup de questions, peu de réponses,sinon que sous le nouveau régime, ÉEQ prendra le contrôle de la matière et déterminera l’ensemble des paramètres de la collecte : journée, heure, type de conteneur et de camion.
Bref, en matière d’écofiscalité au Québec, la réglementation évolue vite et les taxes liées à l’envi- ronnement continueront d’avoir un impact sur l’économie
et sur notre industrie.
       28 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
 


















































































   26   27   28   29   30