Page 35 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 35
Nicolas Turgeon de Investissement Québec «Même si le cal- culateur qu'on propose se limite au type de transport, il donne une bonne idée des gains en termes d'émissions de gaz à effet de serre qu'on peut aller chercher selon les différents scénarios étudiés. C’est un outil d'aide à la décision qui est assez simple à utiliser. Les entreprises peuvent elles-mêmes « construire » leur propre scénario de logistique d'approvisionnement et l’intégrer dans leur politique ou leur stratégie d'approvisionnement. »
Ainsi en utilisant les 2 calculateurs en parallèle, une entreprise sera en mesure de déterminer ces différents coûts que ce soit en dollars ou en GES.
«Face aux tensions géopolitiques et aux enjeux climatiques, l’analyse ne doit pas se concentrer uniquement sur le coût de base d’un produit, mais sur l'ensemble des frais de la logistique d’approvisionnement incluant les enjeux de transport et de gaz à effet de serre.»
Accompagnement disponible
Les équipes d’Investissement Québec sont disponibles pour aider les entreprises à établir ces scénarios de base et proposent un accompagnement pour celles qui veulent aller plus loin dans la mise en œuvre des changements durables en matière d’approvision- nement. Des frais sont associés à cet accompagnement sur mesure.
«On travaille en étroite collaboration avec l’écosystème, on propose des stratégies de référencement et une exper- tise en logistique qui pourront faire cheminer l’entreprise et lui faire gagner du temps. Nos équipes d’experts sont issues de tous les secteurs d’activité et leur objectif est d’améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise en posant un regard global sur la productivité durable et la performance environnementale. »
Gestion
Deux exemples de calculs comparatifs
Pour démontrer le fonctionnement de ses calculateurs, Investissement Québec a développé deux scénarios «fictifs mais réalistes» démontrant le coût réel des importations et des émissions de GES liés
à l’approvisionnement et au transport. Les voici, en version simplifiée :
Premier exemple comparant les approvisionnements
Scénarios
Distance (km)
Itinéraire
Quantité (tonne)
Mode
de transport
Coût réel d’approvisionnement
GES
(t CO2-eq)
Classique
15 000
Dubaï - Boucherville
300
Bateau-Camion
6,55 M$
37,0
Alternative locale
250
Québec - Boucherville
300
Camion
4,89 M$
4,4
Une usine dans la périphérie de Montréal qui substitue son approvisionnement international de Dubaï par
un approvisionnement local en provenance de Québec réduirait ses coûts d’approvisionnement d’environ 1,66 M $. Ceci bien que le prix unitaire du produit de substitution au Québec soit 30 % plus élevé à l’unité que le prix d’achat à Dubaï. Pour ce même cas, l’entreprise réduirait les GES générés par le transport de cette marchandise
de près de 90 %, passant de 37 tonnes CO2-eq à 4,4 tonnes CO2-eq.
Deuxième exemple comparant les émissions de GES
Scénarios
Distance (km)
Itinéraire
Quantité (tonne)
Mode
de transport
GES
(t CO2-eq)
Classique
4650
Mexique - Boucherville
300
Camion
87,1
Alternative de transport
4650
Mexique - Boucherville
300
Train-camion
31,8
Le calculateur GES-Approvisionnement permet d’évaluer (en quelques minutes) si un transfert du mode de transport favorise
ou non une réduction des émissions de GES. Pour des marchandises en provenance du Mexique, le transfert du mode
de transport par camion vers le train permet de réduire les émissions de GES de plus de 60 % (87,1 tonnes CO2-eq à 31.8 CO2-eq).
ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE 35