Page 34 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 34

  Nicolas Turgeon, directeur à la productivité durable chez Investissement Québec.
 Accédez ici aux deux outils de Investissement Québec
 Gestion
 S’approvisionner localement pour réduire des coûts, des GES... et des maux de tête
Investissement Québec propose aux entreprises deux outils gratuits pour améliorer leurs activités d'approvisionnement et réduire leurs coûts de transport. Ces calculateurs visent à démontrer aux dirigeants les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques d’optimiser leur chaine d’approvisionnement.
  «
Nos outils sont faits pour sensibiliser les entreprises au déve- loppement durable et visent à leur démontrer les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques d’optimiser leur
Calculer ses coûts d’importation
Le premier outil à la disposition des entreprises est un calculateur de coût d'importation qui permet de chiffrer le coûts réel de ses importations et d’explorer la possibilité de rapatrier ou de substi- tuer une importation par un achat local.
«Pour l'entreprise qui s'approvisionne en Asie, par exemple, il est vrai que les produits peuvent paraître moins chers, concède Nicolas Turgeon. Cependant, quand on regarde l'ensemble des paramètres environnementaux ainsi que les critères ESG qui éva- luent la performance extrafinancière des entreprises en termes d'environnement, de société et de gouvernance, on s'aperçoit que le coût n’est pas si intéressant. »
En d’autres mots, il y a un coût associé à la pollution liée au transport de marchandises et selon Investissement Québec ce montant doit être inclus dans l’analyse des stratégies d'approvisionnement.
«Souvent, dans les entreprises on ne compte pas tout et on ignore les frais cachés qui sont liés, par exemple, aux enjeux géopolitiques ou climatiques qui risquent de rendre difficile, et plus coûteuse, la logistique d’approvisionnement à certains endroits sur la planète. »
Ces nouveaux outils disponibles en ligne proposent aussi d’aller plus loin dans la transition en identifiant les alternatives compa- rables au Québec et au Canada.
Calculer ses émissions de GES
Investissement Québec mettra bientôt à la disposition des entre- prises un deuxième outil qui permettra de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au transport de mar- chandises et d’analyser les alternatives.
Une entreprise, par exemple, qui souhaiterait rapatrier une partie de son approvisionnement en Asie au profit d’une entreprise qué- bécoise, utilisera cet outil pour identifier les produits de subs- titution potentiels. D’autre part, on pourra également calculer les émissions de GES en lien avec le type de transport utilisé: bateau, train, camion, avion.
chaîne d’approvisionnement, explique Nicolas Turgeon directeur à la productivité durable chez Investissement Québec. Une entre- prise qui consomme moins sera plus productive et plus compé- titive dans un marché qui est de plus en plus concerné par la responsabilité sociale, environnementale et la bonne gouver- nance. »
D’ailleurs, à l’avenir, Investissement Québec demandera à tous ces nouveaux clients de se soumettre à une analyse de risques selon les critères ESG (environnement, société, gouvernance) pour évaluer la portée de leur mission sociale et environnementale.
 34 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
















































































   32   33   34   35   36