Page 49 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 49
L’état du commerce avec les pros : maintenant et demain
Dans ce deuxième volet consacré aux relations entre les centres de rénovation et la clientèle professionnelle, c’est-à-dire celle qui gagne sa vie en habitation (principalement des entrepreneurs en construction
et en rénovation), nous portons votre attention sur les changements massifs dans le paysage des consommateurs. Car au fond, les « contracteurs » n’ont de choix que de connaître les attentes des propriétaires et des locataires. Or, peut-on se fier sur hier pour connaître demain? Poser la question, c’est y répondre.
D ans ce long article, inspiré d’un rapport de la firme MacKinzey qui s’appuie sur sa recherche ConsumerWise, on examine en profondeur neuf tendances qui façonnent
le secteur mondial de la consommation et quatre impératifs pour aider les quincailleries et leur clientèle professionnelle à passer du « maintenant » au « suivant ».
Avertissement : si vous pensez connaître le comportement des consommateurs, détrompez-vous. Les consommateurs à revenu moyen ressentent la pression de l'inflation, mais ne se retiennent pas de faire des folies. Plutôt que de se contenter de budgets serrés à la retraite, les plus âgés dépensent également beaucoup.
En parlant de consommateurs plus âgés, il s'avère que la fidélité à la marque, autrefois connue pour cette tranche d'âge, est une chose du passé.
Et les jeunes consommateurs peuvent être plus susceptibles de passer à des marques plus chères.
Ce ne sont là que quelques-uns des changements à grande échelle qui se produisent dans le paysage mondial des proprié- taires résidentiels.
Les consommateurs continuent de défier les attentes et de se comporter de manière atypique, obligeant les installateurs, les promoteurs de propriétés à vendre ou à louer, les fabricants de matériaux et les détaillants à rester sur le qui-vive.
Plus que jamais, les entreprises qui cultivent une compré- hension détaillée et à jour des consommateurs d'aujourd'hui et de demain – qui ils sont, ce qu'ils veulent, où et comment ils achètent – seront les mieux placées pour réussir.
ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE 49
Pros et grand public : deux réalités