Page 50 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 50
Neuf tendances définissant la consommation moderne
Qui est le consommateur de demain? Il ne correspondra plus aux archétypes traditionnels. Il sera plus influent. Il se considérera plus souvent mal servi.
1. Les jeunes des marchés émergents et les immigrants
D'ici 2030, 75 % des consommateurs des marchés émer- gents auront entre 15 et 34 ans. Les données indiquent que ceux-ci peuvent être optimistes quant à l'économie et prêts à dépenser.
Parmi ce groupe, les jeunes consommateurs âgés de 18 à 24 ans seront particulièrement importants pour les entreprises de consommation, compte tenu de leur demande refoulée et de leur volonté de dépenser. Ces consommateurs indiquent un fort désir de dépenser pour des produits premium, au point qu'ils sont jusqu'à deux fois plus susceptibles de monter en gamme – c'est-à-dire d'opter pour des marques et des détail- lants plus chers – que les jeunes consommateurs des économies avancées. Ils sont également jusqu'à trois fois plus optimistes quant à leurs économies respectives.
Cet optimisme pourrait se traduire par des niveaux de consom- mation plus élevés à l'avenir. Il est à noter que les jeunes consommateurs d'Amérique latine sont en réalité moins suscep- tibles de monter en gamme que les jeunes consommateurs des autres économies émergentes.
2. Retraités et prêts à dépenser
L'augmentation de l'espérance de vie et la baisse des taux de natalité, en particulier dans les économies avancées comme le Québec, engendrent la population des personnes de plus de 65 ans à augmenter à un rythme plus rapide que la population des personnes plus jeunes.
Pourtant, malgré toutes les données relatives aux populations vieil- lissantes, les plus âgés sont souvent mal compris. Nonobstant les contraintes financières qui peuvent accompagner la retraite, les consommateurs âgés de tous les niveaux de revenu sont prêts à dépenser pour des articles discrétionnaires. Dans les catégories expérientielles telles que les voyages, l'intention des consom- mateurs âgés de dépenser est même plus élevée que celle des millennials, qui ont historiquement été de grands dépensiers en matière de voyages.
Les consommateurs à revenu élevé de la génération du baby-boom et de la génération silencieuse (ceux dont les revenus des ménages dépassent 100 000 dollars) représentent une cohorte importante au Canada, représentant 30 % du marché, et ils sont plus suscep- tibles de dépenser pour des achats discrétionnaires, tels que l'amé- lioration de l'habitat et le jardinage, par rapport aux consommateurs à faible revenu de leur âge.
Dans les marchés émergents et chez les immigrants, ce ne sont pas seulement les jeunes consommateurs qui sont prêts à dépenser, mais aussi leurs parents. Les consommateurs âgés aisés des mar- chés émergents sont plus optimistes, s'attendent à dépenser davan- tage pour des articles discrétionnaires et prévoient de se faire plaisir plus que les consommateurs âgés aisés des marchés avancés.
50 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
Pros et grand public : deux réalités