Page 52 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 52
SUITE DE L'ARTICLE DE LA PAGE 51 >
4. Exploration de marque
Lorsqu'ils ne pouvaient pas trouver exactement ce dont ils avaient besoin en raison des perturbations des chaînes d'appro- visionnement liées à la pandémie, environ la moitié des consom- mateurs ont changé de produits ou de marques.
5. Durabilité : La valeur prime sur les valeurs
On pourrait croire, à tort, que les plus jeunes des consommateurs recherchent les produits durables. Hélas, les études consultées tendent à montrer qu’en raison de l’inflation, la valeur monétaire l’emporte souvent sur les valeurs plus morales.
Ce changement de comportement s'est avéré assez tenace : les consommateurs continuent d'être ouverts à l'exploration d'alter- natives, et la fidélité à la marque s'effrite dans les groupes démo- graphiques.
Dans les marchés avancés, plus d'un tiers des consommateurs ont essayé différentes marques, et environ 40 % ont changé de détaillants à la recherche de meilleurs prix et de remises. L'inflation et l'incertitude économique induisent presque certaine- ment ce comportement.
Cet affaiblissement de la fidélité à la marque n'est pas limité à un groupe d'âge spécifique. Par le passé, les consommateurs plus âgés restaient constamment fidèles à leurs marques préfé- rées, mais aujourd'hui, ils sont tout aussi susceptibles d'adopter de nouvelles marques et de nouveaux détaillants.
En Europe et aux États-Unis, les Gen Z et les millennials sont seu- lement légèrement plus susceptibles que les consommateurs plus âgés de passer à des marques et détaillants moins chers. Un béné- ficiaire de cette dégradation massive est les marques privées.
Trente-six pour cent des consommateurs prévoient d'acheter des produits de marque privée plus fréquemment, et 60 % estiment que les marques privées offrent une qualité égale ou meilleure.
Bien que les jeunes consommateurs disent toujours qu'ils se sou- cient de la durabilité, ils font maintenant des compromis clairs face à l'incertitude économique et à l'inflation.
En Europe et aux États-Unis, moins de Gen Z et de millennials ont classé les revendications de durabilité comme un facteur d'achat important au début de 2024 qu'en 2023.
Les jeunes consommateurs ne se contentent pas de donner moins d'importance à la durabilité dans leurs décisions d'achat; ils sont également moins disposés à payer une prime pour des produits durables.
En Europe et aux États-Unis, le pourcentage de jeunes consom- mateurs prêts à payer une prime pour des produits avec des revendications de durabilité a diminué de jusqu'à quatre points de pourcentage dans toutes les catégories de produits.
Parmi ces consommateurs, seulement un très petit pourcentage était prêt à payer une prime pour les produits de soins personnels et de vêtements avec des revendications de durabilité.
52 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
SUITE DE L'ARTICLE EN PAGE 55 >
Pros et grand public : deux réalités