Page 51 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 51

Pros et grand public : deux réalités
Cette intention de dépenser apparaît dans diverses catégories, y compris les catégories basées sur les expériences telles que les voyages et les repas au restaurant, ainsi que les épiceries et les biens discrétionnaires.
Les consommateurs à revenu moyen pourraient typiquement être attendus pour retarder les achats en période de difficultés écono- miques, mais notre recherche montre qu'ils sont seulement légè- rement plus enclins à retarder les achats que les consommateurs plus riches. Ils ne sont pas non plus beaucoup plus susceptibles de réduire leur consommation que les consommateurs à revenu plus élevé.
  Une volonté similaire de dépenser dans des catégories telles que l'amélioration de l'habitat, les vols en avion et les séjours à l'hôtel peut être observée. Les entreprises de consommation qui se concentrent exclusivement sur les jeunes consommateurs passent donc à côté de grandes opportunités; elles ignorent les consommateurs âgés aisés à leurs risques et périls.
3. La classe moyenne sous pression mais en quête de plaisir
Il est à prévoir que les augmentations du coût de la vie dans les économies avancées continueront de mettre la pression sur les consommateurs à revenu moyen. Alors que la sagesse convention- nelle suggérerait que ces consommateurs réduiront les dépenses discrétionnaires en conséquence, nos données révèlent quelque chose de différent : au lieu de cela, les consommateurs à revenu moyen en Europe et aux États-Unis déclarent qu'ils prévoient de faire des folies sur des articles discrétionnaires à un taux compa- rable à celui des consommateurs à revenu élevé.
 SUITE DE L'ARTICLE EN PAGE 52 > ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE 51
Que voudront les consommateurs ?
Les souhaits des consommateurs évoluent également. La fidélité à la marque affaiblie,
la priorité à l'accessibilité plutôt qu'à la durabilité, et l'intérêt accru pour les produits et services
de bien-être reflètent les préférences et les priorités des consommateurs à travers les âges
et les géographies.























































































   49   50   51   52   53