Page 101 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 101

  Le véritable investissement :
une main-d’œuvre
heureuse et en santé
La santé des employés est un enjeu important pour tout employeur.
   I
l y a quelques années, la santé au travail rimait avec accident de travail. Aujourd’hui, la notion de santé au travail inclut le bonheur des employés, tant physiquement que mentalement ;
Un sondage du Conference Board of Canada en association avec TELUS Santé révèle un écart allant jusqu’à 83 % entre les avantages sociaux que les employés canadiens ont et ceux qu’ils veulent se voir offrir par leur employeur. Un tel écart peut entraîner le désengagement des employés et, éventuellement, augmenter le roulement du personnel.
Selon un sondage de l’agence Robert Half Canada, un répondant sur deux considère que les avantages sociaux sont le deuxième facteur le plus important dans une offre d’emploi.
Les employeurs ont donc tout intérêt à miser sur des régimes de rémunération complet qui inclut les éléments suivants :
• régimesderetraite,d’épargne-retraiteetparticipation aux bénéfices ;
• servicesdesantépersonnaliséspourtouslesemployés (y compris les employés à temps partiel) et les membres de leur famille ;
• ressources en santé mentale et émotionnelle dans
le but de contribuer à éviter l’épuisement professionnel et la fatigue des employés ;
• accès sur demande et en tout temps à des services de santé et de mieux-être ainsi qu’à des programmes d’assistance financière et juridique ;
• formules de travail flexibles, dont le télétravail ;
• avantages exclusifs, comme un abonnement à la salle de sport, une garderie gratuite ou encore une allocation pour la formation.
et cela passe par une offre de rémunération globale.
Lorsqu’on évalue un régime de rémunération complet au sein d’une entreprise, il est important d’analyser plusieurs facteurs et d’aller au-delà des économies sur le plan médical.
La valeur des investissements s’intéresse à la façon dont un pro- gramme influence les aspects qualitatifs d’une entreprise, comme l’état d’esprit, le recrutement, la rétention du personnel, la satis- faction, le présentéisme et l’engagement.
Les employés qui se sentent valorisés et soutenus sont plus productifs et prennent moins de jours de congé de maladie.
Des régimes de rémunération qui priorisent
la santé de vos employés
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, les entreprises doivent faire preuve de créativité. En misant sur une offre de régime de rémunération complet et en ajoutant au salaire une série d’avantages sociaux personnalisés et flexibles, un employeur peut devenir plus attractif.
    HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE 101
 Les membres de l’AQMAT
qui désire en apprendre plus sur le partenaire de l’AQMAT, TELUS Santé, peuvent communiquer avec David Brasseur, directeur de comptes.
 Allo boss,
Je suis malade. Je ne rentrerai pas
aujourd'hui, ni demain !






































































   99   100   101   102   103