Page 11 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 11

 Environ 1,5 million de ménages canadiens vivent dans des lieux qu’ils jugent inabordables et inadéquats sans pouvoir se permettre de se reloger ailleurs.
À ce sujet, les limites des rapports de la SCHL s’illustrent encore par le fait qu’ils ne couvrent que les données relatives aux municipalités de moins de 10 000 habitants. Certaines régions administratives, comme la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou le Bas-du-Fleuve, sont essentiellement composées
de villages de quelques centaines ou quelques milliers d’âmes où le taux d’inoccupation frôle le 0 %.
***
D’un point de vue économique, des logements inabordables
et inadéquats peuvent compromettre la croissance et l’attractivité de nos municipalités. La diversité de la population est importante et contribue à la capacité qu’a une ville d’attirer les talents. Pour les municipalités, le logement abordable peut soutenir la revita- lisation des quartiers, l’élargissement de l’assiette fiscale et la rentabilisation des infrastructures.
Il va de soi que la construction et la remise en état de logements abordables créent des emplois dans le domaine de la construction. Selon une étude de nos collègues américains (NAHB),
la construction de 100 logements abordables pour les familles dans le cadre d’un programme de crédit d’impôt pour le logement à faible revenu peut mener à la création de plus de 120 emplois, en moyenne, pendant la phase de construction d’un projet.
Plus important encore, longtemps après l’occupation des maisons, l’effet d’entraînement des résidents de ces nouvelles unités peut soutenir jusqu’à 30 nouveaux emplois dans un large éventail d’industries, y compris le commerce de détail, les soins de santé et l’administration locale.
La NAHB estime que 100 logements abordables pour les familles génèrent le même montant de revenus ponctuels pour les secteurs de compétence qu’une propriété comparable au taux du marché – environ 827 000 $ en moyenne – dont plus de la moitié provient des frais de permis et d’impact et des frais d’utilisation des services publics.
De plus, des recherches récentes suggèrent que les ménages
à revenu faible ou modique qui participent à des programmes d’accès à la propriété abordables présentent un risque de défaut de paiement beaucoup plus faible que les acheteurs semblables qui ont des prêts à risque.
Les maisons abandonnées impactent aussi les impôts fonciers, les revenus des services publics et d’autres taxes et frais que les administrations perçoivent habituellement. Il est également bien documenté que les logements vacants peuvent avoir une incidence sur la valeur des maisons à proximité, ce qui réduit davantage les recettes fiscales foncières.
De nombreux employeurs ont signalé que le manque de logements abordables rend plus difficiles – et donc plus coûteux –
le recrutement et le maintien en poste des employés, une situation que subissent plusieurs de nos quincailleries et usines situées en région. Donc, du point de vue de l’employeur,
le manque de logements abordables qui semble à première vue un problème ne touchant que les marginaux peut désavantager l’économie locale.
Nos entreprises, dans la métropole comme dans les régions, devraient donc bénéficier d’une part de la main-d’œuvre qu’ils nécessitent et d’autre part du pouvoir d’achat
de ces consommateurs par une meilleure disponibilité
de logements abordables.
***
Bien que l’ONU ait reconnu pour la première fois le droit
au logement dans la Déclaration universelle des droits
de l’homme de 1948, que l’organisme ait, depuis, réaffirmé
le droit au logement dans sept traités fondamentaux relatifs
aux droits de la personne, le droit au logement au Canada n’est pas enchâssé dans la constitution canadienne, non plus stipulé dans la Charte canadienne des droits et libertés de la personne.
Le Canada ne fait même pas partie des pays qui prévoient
ce droit pour certains groupes de personnes, comme les familles à faible revenu.
Les logements abordables, c’est justement ceux que peuvent se payer les employés pour les postes que vous avez à combler
Suite de l’article en page 12 >
HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE 11
 




































































   9   10   11   12   13