Page 64 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 64
P
lusieurs facteurs expliquent la popularité croissante des matériaux composites. La hausse des prix du bois et des campagnes de marketing agressives de la part
Plus précisément, les planches de composite sont fabriquées à partir de plastique recyclé, de fibres de bois et de polymères et ont une vague allure de bois. Les fabricants misent donc sur l’aspect écoresponsable de leur produit, car il s’agit généralement de matériaux recyclés à hauteur de 90 %. De plus, ces planches nécessitent un minimum d’entretien et résistent à la décoloration, aux rayures, aux taches et à la moisissure et elles ne travailleront pas dans le temps.
Selon le Centre de développement des composites du Québec, le plus grand marché de composites demeure le secteur du trans- port avec 31 %, mais la construction s’insère en deuxième posi- tion avec presque 20 % du marché.
De plus en plus, les planches de composite sont utilisées pour les terrasses, les galeries, les revêtements extérieurs, les solins, les moulures. Les consommateurs sont au rendez-vous malgré le coût relativement élevé du produit.
Le Québec compte 442 entreprises qui œuvrent dans l’industrie des plastiques et des composites, ce qui représente 28 % des entreprises canadiennes du secteur et positionne la province au deuxième rang derrière l’Ontario.
Le P’tit conseil de l’AQMAT
Un centre de rénovation qui n’offre que des revêtements de bois ou de vinyle n’est pas dans le coup, aux yeux des consommateurs et des entrepreneurs en construction.
Mais convaincre le consommateur suppose des connaissances sur la durabilité, la stabilité et le caractère écologique étant donné que son prix est plus élevé.
Le bois, cet essentiel
Le composite s’invite de plus
en plus sur les murs et les terrasses
Une analyse du marché international établit à 11 % la croissance annuelle moyenne des revêtements faits de composite entre les années 2022 jusqu’en 2030. D’ailleurs, l’an dernier, cette industrie atteignait les 5,8 milliards de dollars US.
des manufacturiers, notamment, auront contribué à la popularité de ce produit.
Luc Joyal, qui préside le Regroupement des industries des composites du Québec, estime que la popularité des matériaux composites est due au fait que les consommateurs sont constam- ment à l’affût des nouveautés offertes sur le marché.
«Les consommateurs s’aperçoivent que beaucoup de produits de performance sont faits en matériaux composites; les bâtons de hockey sont faits en composite, les pièces de motoneiges et d’avions aussi. Les gens apprécient également la facilité d’ins- tallation et la résistance d’un matériau qui ne rouille pas et qui n’a pas besoin d’être peinturé et repeinturé. Ce qui fait qu’en fin de compte, pour les consommateurs, ce n’est pas vraiment plus cher. »
Rappelons que le matériau composite est un mélange hétérogène d’au moins deux composants non miscibles et ayant une forte capacité d’interpénétration et d’adhésion. Le nouveau matériau ainsi créé possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.
64 HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE