Page 72 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 72
Écolo
Les feux de forêt
impacteront la qualité
du bois offert, sa quantité
et son prix de vente
Dès cet automne, les quincailleries et les centres de rénovation commenceront à ressentir l’impact des feux de forêt historiques qui continuent de dévaster, depuis le printemps, plusieurs régions du pays, dont l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. Si une baisse de l’offre de bois d’œuvre d’ici la fin de 2024 est probable, l’enjeu relié aux propriétés esthétiques du bois récolté en forêt brulé avec sa conséquence
sur les prix représente le principal souci... à moins que le gouvernement n’intervienne.
D’ entrée de jeu, un chiffre : c’est 15 millions d’hectares qui ont déjà brûlé au pays alors que la moyenne annuelle est de 15 000 hectares.
« C’est une véritable catastrophe qui est survenue dans nos forêts et dans notre filière, constate amèrement Frédéric Verreault, directeur exécutif à Les Chan- tiers de Chibougamau. La portée des feux de 2023 est historique : le bois qui a brûlé équivaut
à une fois et demie la totalité du bois qui est récolté dans une année par toute l’industrie forestière québécoise. »
«Les feux sont arrivés à un bien mauvais moment, juste après la période de dégel alors que les entrepreneurs forestiers recom- mençaient à bûcher et que les inventaires de bois rond dans les scieries étaient très bas », précise Sébastien Bruneau, ingénieur au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Ça va créer une pression sur le marché parce que plusieurs scie- ries ont dû arrêter leurs opérations au moment où leur inventaire était épuisé. »
L’autre enjeu qui risque d’affecter les détaillants jusqu’en 2024 est lié aux propriétés esthétiques du bois d’œuvre, donc à sa valeur perçue.
72 AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE