Page 90 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 90

 Écolo
  Les ampoules incandescentes
interdites aux États-Unis...
presque dix ans après le Canada
Aux États-Unis, depuis le 1er aout 2023, les ampoules incandescentes sont interdites de production pour des raisons d’économie d’énergie. Les nouvelles règles émises par le département de l’Énergie favorisent les ampoules écoénergétiques en établissant une norme minimale pour les ampoules à 45 lumens —
ou luminosité — par watt, une augmentation par rapport à la moyenne de 12 à 18 lumens par watt pour les ampoules incandescentes.
C ette décision vise également à «aider les consomma- teurs à économiser sur leurs factures d’énergie», car les ampoules plus économes en énergie, comme les LED,
consomment au moins 75 % d’énergie en moins et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes, selon le département de l’Énergie.
Il est donc interdit aux détaillants de vendre des ampoules, y compris des ampoules incandescentes qui ne correspondent pas à la nouvelle norme, bien que les ménages utilisant une ampoule existante qui ne respecte pas la norme ne soient pas tenus de cesser de les utiliser.
Cette décision de l’administration Biden survient presque quatre ans après que l’ancien président Donald Trump, lors de son pas- sage à la Maison-Blanche, ait bloqué toutes normes et réglemen- tations visant à économiser l’énergie.
C’est en 2007 que le gouvernement américain commence à éli- miner progressivement les ampoules moins efficaces. La Loi sur l’indépendance et la sécurité énergétiques, sans interdire les ampoules incandescentes, établissait alors que les ampoules à usage domestique devaient être 25 % plus efficaces.
L’ancien président Barack Obama, en 2017, a ajouté deux nou- velles réglementations à cette loi; ces réglementations auraient effectivement éliminé du marché les ampoules incandescentes en janvier 2020.
Mais, en 2019, le président Trump a décidé de bloquer ces règles environnementales en déclarant que les ampoules écoénergé- tiques le faisaient « paraître orange ». Ses alliés républicains ont
alors soutenu sa décision, faisant valoir que les règles entourant les ampoules représentaient une violation de la liberté individuelle.
Les règles qui prévalent au Canada
Au Canada, les ampoules sont soumises au Règlement sur l’effi- cacité énergétique qui établit la norme de performance minimale. En vertu de ce règlement, en vigueur depuis 2014, la fabrication d’ampoules incandescentes est interdite pour des raisons d’éco- nomie d’énergie. L’interdiction d’en produire n’empêche pas des commerçants ou des consommateurs d’en posséder.
«L’éclairage représente environ 10% de la consommation élec- trique d’un logement de sorte que le remplacement des anciennes ampoules incandescentes par de nouvelles ampoules écoénergé- tiques peut faire une énorme différence,» peut-on lire sur le site de Ressources naturelles Canada.
Selon Hydro-Québec, les ampoules à DEL offrent une qualité de lumière similaire à celle des lampes à incandescence traditionnelles, «mais elles durent au moins 15 fois plus longtemps que celles-ci et consomment moins d’énergie que les ampoules fluocompactes ».
Les normes canadiennes de rendement comportent toutefois de nombreuses exemptions, notamment : les ampoules pour four de cuisson, les lampes décoratives (ampoules d’éclairage), les appareils d’éclairage à trois intensités, les lustres et les ampoules à construction renforcée ou utilitaires.
Une trentaine de pays interdisent les ampoules incandescentes.
 90 AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE














































































   88   89   90   91   92