Page 12 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 12
deux actions court terme de l’AQMAt pour le manufacturier
L’AQMAt travaille à deux chantiers importants qui touchent en particulier le secteur manufacturier.
D’une part, elle participe à une vaste étude économique pilotée par le cabinet Deloitte visant à identifier les produits de substitution aux matériaux et articles de quincaillerie actuellement importés. Résultats divulgués en primeur au Congrès des Décideurs, le 3 novembre. (voir article p.18)
D’autre part, le 19 août, un webinaire a exploré la possibilité de doter notre écosystème d’une plateforme de type «marketplace» où des transactions seraient possibles entre entreprises et avec les consommateurs, avec comme postulat de protéger les réseaux de points de vente physiques et leurs bannières.
M
À surveiller : Le Canada et le Mexique bénéficient aussi d’un traitement préférentiel grâce au Partenariat transpacifique global et progressiste, un accord comportant des règles d’origine différentes qui prévoient l’utilisation d’intrants originaires des autres pays de l’ACEuM et qui pourraient permettre de profiter de tarifs plus avantageux.
Actualité
Accord Canada - États-Unis - Mexique : des occasions pour tout fabricant
la consommation domestique ne suffira jamais à satisfaire les besoins d’écoulement de tous les produits de nos manufacturiers parce que notre population est loin d’être celle des états-unis. c’est pourquoi les membres de l’AQMAT sont invités à s’informer et à tirer le maximum de bénéfices du nouvel Accord signé avec nos deux voisins nord-américains et en vigueur depuis le 1er juillet.
anufacturiers et Exportateurs du Québec rappelle qu’en plus de représenter environ 14 % du PiB, le secteur manufacturier québécois emploie plus de 500 000 travailleurs et près de
90% des exportations sont de produits manufacturés. Soulignons aussi que plus de 80% des exportations canadiennes sont destinées à nos partenaires de l’ACEuM.
Huit nouveautés relatives
au commerce des marchandises
1. un chapitre consacré aux PME qui prévoit une meilleure coopération afin d’accroître les occasions d’affaires
et d’investissement créées par l’Accord, dont des centres d’appui à l’exportation et la création de plateformes d’échanges pour entrepreneurs et conseillers
qui favoriseront l’établissement de liens internationaux avec des fournisseurs, des acheteurs
et d’éventuels partenaires.
2. un chapitre sur l’environnement, qui contient des articles ambitieux, notamment sur la qualité de l’air, la biodiversité et la gestion durable des forêts.
3. un chapitre sur le travail, dans lequel les trois pays s’engagent à respecter des normes de travail élevées.
4. une nouvelle certification pour les procédures d’origine et les formalités douanières, par exemple, le certificat peut dorénavant être fourni sur présentation d’une facture ou autre document avec détails.
5. La certification peut être fournie par l’exportateur, l’importateur ou le producteur.
6. Des formalités douanières simplifiées pour les envois d’une valeur inférieure à 3 300 $ CA pour le Canada et à 2 500 $ uS pour les états-unis et le Mexique.
7. Des modifications aux règles pour bénéficier de l’élimination des tarifs douaniers.
8. Des normes actualisées à l’égard de la propriété intellectuelle.
SOuRCE: Gouvernement du Québec, ministère de l’économie et de l’innovation
12 été 2020 AQMAT MAGAzINE