Page 14 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 14

Gestion
 Approvisionnements : opportunité
pour le Québec d’utiliser sa force
en ressources naturelles
Mutualisation de nos besoins en bois, circuits courts d’approvisionnement, économie solidaire, nationalisme économique, relocalisation au Québec de la fabrication d’ingrédients clés pour soutenir notre écosystème de la construction, on se croirait presque dans une réunion de la gauche socialiste ou d’un mouvement pour la souveraineté.
Ce n’était pourtant que des gens d’affaires qui ont sorti de telles expressions, une quarantaine, réunis virtuellement le 21 avril dernier sur le thème suivant : « Les moyens de réduire les fluctuations des prix et les ruptures de stock des matériaux ».
activité virtuelle, présentée par le Collège AQMAT avec le soutien de la Commission
des partenaires du marché du travail, première en 2021 de la série de webinaires intitulée «La nouvelle réalité des quincailleries», était animée par Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT. Un bouquet varié de diri- geants de scieries, de quincailliers, de représentants de bannières et de manufacturiers y ont participé avec sérieux et intérêt.
«Envoyer du bois de la vallée
de la Matapédia jusqu’en Alabama ne fait pas de sens si l’on compare cela avec l’option tellement plus facile d’approvisionner les besoins du village voisin. »
La table était mise. Partageons d’autres savoureuses et parlantes observations entendues :
«Le Québec a une position de force en termes de matières premières. On a des forêts incroyables qui font l’envie du monde. Même chose pour notre sous-sol et l’industrie minière... Il faut que nous, comme marchands, on puisse capter tout ça avant de l’exporter.»
«Oui au libre-échange, mais on voit Buy Américan, eux ne se gênent pas. Pourquoi ? Parce qu’aucune règle du commerce international n’interdit d’encourager l’achat de produits québécois auprès des Québécois. »
Bref, les participants réagissent à ce trop-plein d’incertitudes qui minent la chaîne d’approvisionnement en bois et en d’autres matériaux. Personne ne sait plus quand ni quelle quantité acheter,
 L’
et l’on se demande si les clients seront encore au rendez-vous une fois la pandémie maîtrisée.
Le webinaire a permis à l’AQMAT et ses membres, peut-être avec les gouvernements, du moins avec d’autres associations parte- naires, d’explorer des pistes d’intervention dans le but avoué de regagner un certain contrôle sur les prix et les délais.
La démarche qui s’amorce a été résumée en ces termes par Richard Darveau: «L’objectif ultime consiste à se sortir d’un état de crise exténuant pour se redonner des conditions d’affaires plus sereines et par conséquent, plus porteuses à long terme ».
Quel rôle, si rôle il y a, l’État devrait jouer pour sécuriser nos approvisionnements clés ?
Les participants ont d’abord déploré qu’il n’y ait plus aucune fabrication de polymères ni de monomères dans le Nord-Est américain. Or, une grande partie des matériaux résidentiels dépend de ces intrants chimiques, dont les adhésifs et les scellants, utilisés dans pratiquement tout ce qui confectionnera une maison.
 14 ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE














































































   12   13   14   15   16