Page 10 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 10

 Actualité
 La guerre en Ukraine affecte aussi notre industrie
Bien que cela se passe à 7 000 km, l’invasion russe en Ukraine laisse des marques jusque dans notre industrie. Six illustrations de cas montrant que la planète
est devenue bien petite.
  Canadian Tire suspend ses activités liées à Helly Hansen en Russie
Canadian Tire a été l’une des premières grandes sociétés à suspendre ses activités en Russie. On parle de 41 magasins de détail, du site de commerce électronique et de l’expédition d’articles achetés en ligne, des opérations menées en partenariat avec la norvégienne Helly Hansen qu’elle a acquise en 2018 pour la bagatelle d’un milliard de dollars.
Invoquant que la protection de la sécurité et du bien-être de plus de 300 employés en sol russe continue d’être sa priorité, la direc- tion de Canadian Tire rappelle que le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine est tragique et profondément préoccupant.
Durant cette interruption des activités qu’elle souhaite tempo- raire, l’entreprise canadienne indique qu’elle continuera à remplir ses obligations commerciales et que les employés de magasin continueront d’être rémunérés et soutenus.
Canadian Tire s’engage à aider les personnes touchées par le conflit en Ukraine et a fait un don de 200000$ au Fonds de secours: Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne. Les magasins, à l’échelle du pays, recueilleront des dons pour le même fonds.
L’entreprise s’engage également à apporter une aide financière allant jusqu’à 500 000 $ pour les milliers de réfugiés ukrainiens qui arriveront au Canada.
Une invasion russe heavy metal
Outre d’être l’un des premiers producteurs mondiaux de gaz et de pétrole ainsi que de blé, la Russie figure aussi dans le peloton de tête des fournisseurs d’aluminium alors que l’Ukraine, en temps de paix, se positionne dans le top 5 du titane. Ces métaux sont utilisés dans la confection de nombre de produits résidentiels. Leurs cours mondiaux flambent à des niveaux jamais vus.
Des observateurs s’inquiètent d’éventuelles ruptures d’approvi- sionnement pour la production industrielle. L’une des raisons est le fait que des acheteurs prévoyant la hausse des prix stockent beaucoup en ce moment.
Le groupe russe Rusal est le deuxième producteur industriel d’aluminium du monde. La société russe VSMPO-Avisma, fondée en 1941 dans l’Oural, est le premier fournisseur mondial de titane avec près 25 % du marché. Boeing vient d’annoncer qu’il suspend ses achats de titane russe de ce fabricant.
Le nickel et le palladium sont les autres métaux frappés par les sanctions internationales.
À tout malheur quelque chose est bon, dit-on : la filière québé- coise de l’aluminium tente présentement de faire savoir au monde entier qu’elle a des capacités pour augmenter sa production et que la stabilité politique qui règne ici en comparaison avec la Russie représente un atout clé.
  10 ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE


















































































   8   9   10   11   12