Page 114 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 114

 Vols internes et fraudes : les risques
les plus courants et les plus sous-estimés
Pour prévenir les pertes, il est important de se rappeler qu’environ 57% de ces pertes sont dues au vol interne et 27% au vol externe. Pour le 16% restant, il s’agit de pertes générées par des erreurs comptable, de prix ou de réception ou bien simplement par le bris de marchandises.
M. Plaisance, qui travaillent étroitement avec les quincailleries, ajoute que « les gens comprennent qu’ils peuvent se faire voler, mais quand on leur dit que généralement ils se font voler par leurs employés, ils sont dans le déni. Des exemples concrets existent, mais je ne veux pas en dévoiler ici parce que je ne veux pas donner la recette. »
La pénurie de main-d’œuvre aggraverait le risque de vol interne pour les commerces. «C’est difficile de trouver de la main- d’œuvre en ce moment, rappelle M. Plaisance. Mais ce n’est pas une raison pour se fermer les yeux. Avant l’embauche, il faut faire une vérification de préemploi ; après l’embauche, on doit pouvoir faire confiance à nos contrôles et à nos procédures plutôt qu’à l’employé. La confiance envers nos employés c’est important, mais des contrôles et des procédures doivent être en place. »
Pour optimiser les contrôles administratifs, opérationnels et financiers dans les entreprises, M. Plaisance et son équipe font des audits de prévention des pertes. Avec les propriétaires, ces experts passent en revue plus de 200 points de contrôle qui peuvent être appliqués et vérifiés: contrôle au niveau des caisses, des politiques de
remboursement, des dépôts, du coffre-fort. «La plupart du temps, quand on est en pré- sence d’une fraude ou d’un vol interne sur une longue durée, c’est parce qu’un contrôle était défaillant ou inexistant. »
 Vol interne
57%
Erreur de réception
Vol externe
27%
 Erreurs de prix 2%
 Erreurs comptables
2%
«Majoritairement, les pertes en commerce de détail sont liées au vol interne. En nombre de cas, il y a plus de vol à l’étalage, mais en termes monétaires, il y a plus de vols à l’interne », précise Marc-André Plaisance.
Des exemples de vols et de fraudes commis par des employés, Claude Sarazin, président de Sirco, une entreprise d’inves- tigation, en a vu de toute sorte: «j’ai vu des acheteurs dans de grandes chaines de quincailleries qui faisaient de la magouille. J’ai vu des directeurs de magasin mener des activités parallèles de construction et de rénovation et qui se fournissaient à même les matériaux du magasin. J’ai vu du monde qui se servait de leur crédit d’employé pour vendre de la marchandise à moindre coût. »
10% 2%
Source : Garda World
Bris de marchandise
 Vols externes : multiplication
et professionnalisation des magouilles
Le vol externe, c’est le vol organisé par des groupes dont la seule mission est de voler. «Il existe des groupes de voleurs profes- sionnels qui font commerce avec le fruit de leurs vols à l’étalage. « À Montréal et au Lac-Saint-Jean, on a vu des groupes dont
la spécialité est le vol d’outils électriques représentant en moyenne 10 000 $ par jour », raconte M. Plaisance. Pour contrer ce genre de délit, il est possible d’embaucher des détectives de plancher qui ont le pouvoir de procéder à l’arrestation des voleurs.
114 ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE
 Dossier sécurité
« Souvent, les employés ne savent pas ce qu’on s’attend d’eux au niveau
de la sécurité et de la prévention des pertes, précise Marc-André Plaisance. Les employés ont des questions en lien avec le vol et la fraude. Ils peuvent être témoins et ils ne savent pas quoi faire. »
 






































































   112   113   114   115   116