Page 113 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 113

Vols, fraudes, cyberattaques :
votre quincaillerie, votre usine,
sont-elles à risque ?
Dans le secteur de la quincaillerie, le vol à l’étalage, la fraude interne et les cyberattaques seraient
en augmentation depuis
le début de la pandémie. L’insécurité financière provoquée par l’inflation et la crise de la main- d’œuvre contribuent
à créer une situation à haut risque pour ces entreprises en matière de prévention des pertes.
La quincaillerie est un secteur touché par l’augmentation des vols parce que les outils et les maté-
riaux de construction sont en demande sur le marché noir et les sites de revente en ligne se multiplient», explique Marc-André Plaisance, directeur de la prévention de pertes chez Garda World.
En matière de cyberattaques, c’est le sec- teur manufacturier qui serait de plus en plus ciblé. Un sondage de la firme Novipro révèle que 24% des entreprises canadiennes ont été touchées par des tentatives de piratage ou des rançongiciels, ou encore ont été victimes de virus destructeurs.
Mauro Di Tullio, directeur, partenariats avec les associations chez Assurances Federated, lance un avertissement: «Peu importe que vous soyez une quincaillerie, un groupement d’achats, une usine de production, un distributeur, vous gérez et échangez des données parfois sensibles sur vous, vos clients ou vos fournisseurs par voie électronique. Vous étiez à risque. Vous l’êtes encore plus aujourd’hui.»
         «
 ÉTÉ 2022
AQMAT MAGAZINE 113
  Dossier sécurité
   Les données suivantes, tirées du Centre canadien pour la cybersécurité (CCC), illustrent la croissance rapide des cyberrisques.
• Lesattaquesparrançongicielontaugmentéde151%àl’échellemondiale pendant la première moitié de 2021 comparativement au premier semestre de 2020.
• 252 demandes de rançons ont été demandées au Canada, entre le 1er janvier et le 16 novembre 2021, mais la grande majorité des cybercrimes ne sont pas rapportés par les entreprises victimes.
• Larançonmoyennes’établità200000$auCanada,unpointd’équilibre entre la menace et les capacités réelles de paiement par nos PME.
• Les paiements dépassent les 1,2 milliard US dans le monde en 2021. Ces paiements ont été effectués en cryptomonnaies non traçables.
     














































































   111   112   113   114   115