Page 19 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 19
1 Engagements mutuels et de confidentialité
Une entente signée a pour but d’amorcer le projet entre le membre, l’Association et son équipe TRANSFERTS en toute quiétude. Elle inclut des clauses visant l’échange d’informations confidentielles en confiance entre les parties en plus de démarrer officiellement le mandat confié à l’AQMAT.
2 Création
de démarrage
La rencontre de démarrage a pour but d’écouter les besoins du cédant, idéalement sans la présence des repreneurs dans un premier temps. On s’ajuste en fonction de l’avancement ou non d’un plan de relève. Il en débouchera une stratégie permettant au
mieux d’accompagner les parties prenantes et d’aboutir sur un succès gagnant-gagnant de cette grande phase dans la vie de tout entrepreneur.
3 Identification de votre « Dream Team »
Selon la complexité du cas de relève propre à chaque entreprise, les experts les plus adéquats seront sélectionnés parmi ceux de nos firmes partenaires. Aucun angle ne restera mort: valeur marchande, partage de renseignements comptables, psychomé- trie des reprenants, fiscalité familiale, plan de financement, etc. Le plan d’action proposé spécifiera les enveloppes de temps et d’argent qui seront nécessaires pour boucler la transaction.
Gestion
La relève des quincailliers
et des dirigeants d’usine : élevée
au rang des priorités de l’AQMAT
Selon les sondages, plus ou moins le tiers des propriétaires de quincailleries songent
à prendre leur retraite à brève échéance, des intentions accélérées par la pandémie
et la valeur accrue qu'elle a apporté à leurs commerces. La situation ne serait pas
si différente du côté des manufacturiers. Mais où est leur relève? L'Équipe TRANSFERTS mise sur pied par l'AQMAT vient apporter une contribution à la résolution de cet enjeu croissant.
Nous commençons d’abord par vérifier qu’un des enfants ou qu’un des employés pourrait ou non prendre le relais des propriétaires actuels, et le cas échéant, à quelles conditions de financement, de coaching, etc.», indique d’entrée de jeu Audrey Dagenais, directrice des partenariats à l’AQMAT.
Une approche en six temps a été développée, avec plusieurs variantes, selon la situation de la passation des pouvoirs propre à chaque chef d’entreprise.
«
ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE 19