Page 39 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 39

 Profiter de l’engouement pour l’achat local
Plusieurs facteurs peuvent influencer la décision de revoir l’aménagement d’un commerce, voire son modèle d’affaires. Or, le momentum en faveur de l’achat local représente une occasion à ne pas laisser passer pour revoir, du moins réfléchir à son aménagement, prendre en compte les pratiques susceptibles d’influencer les relations avec les consommateurs.
D
epuis le début de la pandémie, les consommateurs sont effectivement nombreux à avoir modifié leurs habitudes de consommation en faveur de l’achat local, surtout
Les adaptations temporaires qui comportent du matériel d’af- fichage, de protection et de distanciation, des produits sani- taires jetables de même que des emballages et dispositifs à usage unique génèrent une grande quantité de déchets depuis le début de la crise. Les designers et les commerçants peuvent contribuer à une transition écologique et sociale en mettant de l’avant des solutions réfléchies, durables et écoresponsables auxquelles adhéreront les consommateurs.
Objectifs et critères de design pérennes
Le design est avant tout un processus centré sur l’humain qui passe par une bonne planification, conception et réalisation; il doit rendre le commerce plus attrayant et convivial, susciter une action (essayer, commander, acheter, consommer), fidéliser ou attirer une nouvelle clientèle et créer un sentiment de fierté chez le personnel. Le rayonnement de chaque commerce ajoutera à la vitalité du quartier et à la qualité d’un milieu de vie.
Certains critères méritent une attention particulière pour réduire la propagation virale et, une fois la pandémie derrière nous, contribuer à un sentiment de sécurité et de sérénité chez les clients, les fournisseurs, et d’abord chez les employés.
en quincaillerie. Le recours au design peut contribuer à améliorer l’image du commerce, attirer et fidéliser la clientèle en procurant une expérience multisensorielle ou numérique distinctive.
Des commerces plus accessibles
Les adaptations aux règles sanitaires ont parfois engendré des files d’attente, des parcours dirigés et une circulation encombrée par divers éléments de contrôle rendant l’accessibilité et la lisibilité des commerces beaucoup plus complexes pour les personnes âgées ou ayant des déficiences motrices, auditives et visuelles. Il demeure primordial, pandémie ou non, d’appliquer les principes et normes d’accessibilité universelle aux aménagements commer- ciaux, même temporaires. Autrement dit, une personne affectée par un handicap permanent ou temporaire ne peut aujourd’hui se sentir lésée dans une quincaillerie en raison de son état.
Vers une transition écologique
La pandémie a amplifié certains problèmes en matière de transport et de livraison des marchandises ainsi qu’en gestion des déchets.
Afin de favoriser le verdissement dans un contexte de relance, les municipalités et les gouvernements supérieurs accélèrent leurs investissements dans les technologies propres axées sur l’économie circulaire, l’électrification des transports et la mobilité durable. Commerçants et designers sont invités à travailler de concert pour opérer le virage numérique des commerces de détail, tout en redéfinissant l’expérience virtuelle ou physique de consommation et de magasinage, en réduisant la génération de déchets, en favorisant le réemploi et le recyclage, l’approvisionnement local et la livraison décarbonée.
COVIDesign
HIVER 2021
AQMAT MAGAZINE 39


















































































   37   38   39   40   41