Page 41 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 41
Cinq éléments clés
d’un design de quincaillerie réussi
1 Une culture propre
En situation de crise tout particulièrement, tisser des liens avec la communauté, faire preuve de solidarité, adopter une attitude, des comportements, une éthique et des pratiques commerciales responsables et équitables augmenteront le capital de sympa- thie des clients. Le design du commerce doit traduire les valeurs du marchand et communiquer une identité de marque à travers ses espaces physiques et numériques.
2 Des fonctionnalités
Le design doit répondre aux besoins du commerce, de sa clientèle et de son personnel en matière de santé, confort, sécurité et accessibilité. L’aménagement et le mobilier doivent être fonctionnels, adaptables aux changements de conditions, de besoins et d’usages. Ces attributs procureront une plus grande agilité et une résilience sans pour autant nécessiter d’investissements supplémentaires le cas échéant.
Une convivialité
avec son environnement
Revoir le design d’un centre de rénovation doit être perçu comme un investissement. Valoriser le lieu, privilégier le recours à des équipements et des matériaux durables et réduire ainsi les coûts d’entretien devraient figurer parmi les objectifs.
En introduisant des critères environnementaux tels que la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation des «déchets» dans la conception de l’espace commer- cial inscrit l’entreprise dans un modèle d’affaires circu- laire et réduit son empreinte environnementale. Favoriser des usages mixtes au sein du commerce, diversifier son offre de produit et mutualiser des services avec d’autres commerçants représentent de belles pistes.
4 Une unicité de lieu
La clientèle doit s’identifier au commerce. Le lieu doit lui procurer l’expérience qu’elle recherche jusqu’à favoriser une réaction affective et un sentiment d’appartenance. Un aména- gement bien pensé exploitera l’usage du lieu et sa capacité, tout en renforçant son caractère local, ses particularités et son identité.
Ceci s’applique particulièrement aux quincailleries affiliées qui doivent personnaliser leur lieu tout en demeurant fidèle aux exigences de conformité de la bannière. Si un franchisé ressemble en tout point à un autre franchisé, le franchiseur est gagnant. Mais le franchisé, lui, et sa clientèle, trouvent-ils leur compte dans une image nivelée et non différenciée ?
3
Une expérience le plus possible multisensorielle
Tout commerce doit être attrayant à l’extérieur comme à l’intérieur et susciter une émotion forte. La création d’une atmosphère captive est essentielle surtout lorsque des contraintes sanitaires s’appliquent. Une devanture propre, soignée, bien tenue et attrayante aura plus de chance d’attirer les clients. Ce souci de qualité doit se poursuivre à l’intérieur tout au long de la visite. Le design du commerce doit contribuer à stimuler tous les sens et agir sur la perception positive du lieu, de ses produits et services et sur la convivialité des relations avec le personnel.
Commandez des échantillons gratuits: www.formica.com
5
COVIDesign
HIVER 2021
AQMAT MAGAZINE 41