Page 44 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 44
Actualité
IKEA invite le seconde main
ou la deuxième vie
dans les maisons de ses clients
En 2019, IKEA a donné une seconde vie à 47 millions de produits récupérés. Et l’élan est croissant.
L
orsqu’on visite le site web de Ikea, on y trouve une section « Un quotidien durable ». On y fait la promotion des choix plus écologiques en publiant des blogues pour des gestes
Les campagnes publicitaires sont cohérentes avec l’initiative de deuxième vie. Par exemple, l’une d’entre elles présente une douzaine d’idées créatives utilisant les instructions d’assemblage des produits IKEA. On y montre comment recycler certains des articles les plus populaires, comme transformer de vieux sacs à provisions en jardin suspendu, par exemple, ou même des armoires de bois en ruches.
Leur message est d’ancrer l’idée que de petits actes peuvent avoir un grand impact environnemental et s’appuie sur les autres efforts, notamment la transformation des restes de nourriture en repas et l’élimination progressive de toutes les piles alcalines non rechargeables de sa gamme d’ameublements d’ici octobre de cette année.
Ikea a un objectif ambitieux : devenir une entreprise entièrement circulaire d’ici 2030.
et des actions à faible impact négatif sur l’environnement, en valori- sant l’utilisation de matériaux recyclés et/ou durables dans la fabri- cation de leurs produits. Ceci est relativement standard pour toutes les bannières modernes.
Mais l’espace intitulé « Revendez-les » a attiré l’attention de l’équipe de rédaction du Magazine AQMAT. Le programme offre un crédit en magasin aux clients qui participent au mouvement deuxième vie aux meubles IKEA usagés.
Sur le site, un membre IKEA envoie des photos de l’article qu’il souhaite vendre. S’en suit une évaluation pendant cinq jours ouvrables au terme duquel l’article peut être déposé en magasin choisi et le client reçoit son crédit.
44 HIVER 2021 AQMAT MAGAZINE
IKEA a mis en place différents moyens pour encourager
les gestes à impact
positif sur l’environnement
et la seconde vie des produits vendus dans leurs
magasins par la promotion de l’économie circulaire.
- Image extraite de la campagne
« Instructions pour réutilisées » d’Ikea.