Page 10 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 10

 Centenaire, je serai
 Je parle de votre Magazine AQMAT. Pas de moi.
Pour le moment, ce que vous avez entre les mains est âgé de 65 ans.
Référence inévitable à la retraite. Du moins chez les humains.
Soixante-cinq est aussi un nombre d’années vénérable pour une publication imprimée. Mais l’espérance de vie est plus relative pour les magazines que pour leurs éditeurs.
Pour vous et moi, la longévité dépend de notre hygiène et de notre génétique. Quoiqu’un autobus qui vous rentre dedans par accident a sans doute aussi son mot à dire sur notre date de péremption.
Qu’en est-il de la mort d’une publication :
existe-t-il des moyennes statistiques de longévité ?
non.
Des périodiques ambitieux, trop peut-être, meurent nés. Plusieurs succombent au charme de la sirène numérique
et continuent leur vie, mais dénués du corps que leur donnait le papier et l’encre dessus. D’autres encore, comme l’actualité juridique française Petites affiches*, perdurent
sur papier depuis des siècles.
L’AQmAt publie donc un magazine depuis 1956
et en théorie, dispose de tout le loisir de stopper
cette production quand elle le veut si elle juge qu’un meilleur moyen existe pour remplir l’un de ses rôles, celui d’informer. Que dis-je, de bien informer.
Car il faut bien en convenir, nous ne sommes pas un média comme Le Soleil ou tVA. Leur raison d’exister consiste
à produire de l’information et de faire des profits avec cette activité.
notre finalité de bien informer notre communauté d’affaires pourrait emprunter d’autres chemins. et de fait, l’AQmAt forme, conseille et informe ses membres avec une diversité croissante de moyens qui comptent aujourd’hui
des infolettres, des blogues, des balados (podcasts), des vidéos, des webinaires, des messages par médias dits sociaux, etc.
Sauf que le magazine imprimé, sondage après sondage, décennie après décennie, demeure l’activité de l’association la plus prisée, la plus visible, la plus attendue.
Puisqu’on est entre nous et que l’association vous appartient, donc son périodique aussi, je vous confie que le magazine n’affiche aucun signe de vieillesse ou de fin de cycle de vie.
10 Automne 2021   AQMAT MAGAzINE
   












































































   8   9   10   11   12