Page 102 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 102

             L
es employés en quincaillerie ne sont généralement pas suffisamment formés pour répondre aux besoins spécifiques de gens intéressés à rénover avec
De son côté, l’éditeur reconnu dans le domaine du bâtiment écologique, André Fauteux, a émis aussi une opinion tranchée sur la question. « Il y a plein de produits écolos sur le marché, observe-t-il, mais je ne suis pas certain que dans les quincaille- ries, les employés soient bien formés à ce sujet. »
Qu’en pense le designer Benjamin Van den eede qui ose bâtir et rénover des maisons et chalets écologiques haut de gamme ? « Personne n’est suffisamment bien formé, selon moi. ni les employés en quincaillerie, ni les entrepreneurs en construction. À chaque rencontre, on me disait : ce n’est pas comme ça ici que l’onconstruit une maison », déplore-t-il.
Écologie fatale
« ce n’est pas comme ça
que l’on construit ici »
ou l’expression de l’ignorance et de la résistance au changement
Ah, la résistance au changement. Et que dire de l’ignorance qui nous fait craindre ce qui nous est inconnu. Au fond, rester dans ses pantoufles est tellement rassurant.
des produits biosourcés. Voici les différents avis recueillis lors de notre enquête.
«J’ai construit ma maison écologique il y a un an et demi. une chance que j’avais des connaissances et mes contacts pour me guider, car la plupart des employés rencontrés en quincaillerie ne savaient pas de quoi je parlais», indique Francis Gendron, le fondateur de Solution eRA qui offre différentes formations sur le design et l’habitat écologique.
m. Gendron émet l’idée que les employés puissent suivre une formation avec « des gens qui ont passé leur vie à se passionner pour les matériaux écologiques et sains. »
     102 Automne 2021   AQMAT MAgAzine
 certification écolo en gestation au collège AQMAT
Le problème d’inadéquation de la formation des conseillers-vendeurs pour répondre aux besoins croissants d’information des consommateurs en matière de produits sympathiques à l’environnement, moins toxiques pour la santé humaine et de techniques d’intervention moins invasives pour la planète ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.
Crystelle Cormier, directrice du Collège AQMAT, annonce avec enthousiasme que les meilleurs experts en construction écologique seront retenus dans
les semaines à venir afin d’élaborer une certification spécialisée en vente
et conseils de produits écologiques.
Le projet sera soumis à l’approbation de la Commission des partenaires du marché du travail pour fins de financement de l’élaboration du cours, des outils pédagogiques et d’une cohorte-pilote.
À partir de quelle date la formation sera-t-elle offerte aux centres de rénovation? La question posée à Mme Cormier a été jugée prématurée...
mais elle a le mérite de lui mettre une douce pression !
    













































































   100   101   102   103   104