Page 100 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 100

 un avenir prometteur
Présentement, l’entreprise Nature fibres importe ses équipements et sa fibre de chanvre d’Europe. Un illogisme, selon l’éco-entrepreneur Gabriel Gauthier qui précise que le transport coûte plus cher que le matériau lui-même.
Plusieurs protagonistes de la construction écolo affirment que la maison du futur sera composée de fibres de bois et de chanvre qui ont la particularité d’avoir une valeur thermique élevée.
« En Belgique, l’isolation à partir de fibre de bois existe depuis 20 ans. C’est moins dispendieux à produire que le chanvre», dit Benjamin Van den Eede.
Le directeur de l’usine Nature fibres, Michel Provencher, abonde dans le même sens. « En ce moment, on fait du chanvre, mais demain, on pourra fabriquer
avec nos équipements de la fibre de bois et peut-être de la fibre de mouton », ajoute-t-il, convaincu.
                                                Écologie fatale
Le chanvre sous l’œil des professionnels
Au Québec, le panneau de chanvre gagne en popularité dans la fabrication de maisons et chalets haut de gamme. Cet isolant à base de fibres végétales possède des vertus vantées par les architectes et écoconcepteurs rencontrés par l’AQMAT, ainsi que par l’unique manufacturier québécois, Nature Fibres. Regard sur la filière du chanvre qui traverse une période comparable à l’adolescence, mais vouée à un bel avenir.
n cette journée d’été, la localité de Val-des-Sources apparaît au détour de vallées
verdoyantes. Dans cette municipa- lité de 7000 habitants, en estrie, se trouve nature Fibres, le seul fabricant d’isolants à base de fibres de chanvre en Amérique du nord.
À l’intérieur de l’usine, les employés conjuguent leurs efforts avec des machines de pointe, importées de France. Au fil des étapes, la fibre végétale se transforme en un pan- neau isolant. un produit de plus en plus prisé.
« Les gens m’appellent de partout : des États-unis, ontario, Alberta, trois-Rivières et chaque appel se résulte bien souvent par une vente », raconte d’un ton enthousiaste le directeur de l’usine, michel Provencher.
 E
L’usine Nature Fibres s’attend à une explosion des ventes dès son homologation
au Centre canadien
des matériaux de construction. Les architectes pourront alors utiliser le chanvre dans
les projets de construction
de bâtiments résidentiels et commerciaux.
Alternative
Actuellement, la fibre de chanvre est importée de France. m. Provencher projette toutefois de cultiver le chanvre au Québec en collaboration avec son partenaire, le groupe coopératif agri- cole Vivaco, représentant une vingtaine de quincailleries BmR.
  100 Automne 2021   AQMAT MAgAzine













































































   98   99   100   101   102