Page 99 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 99
explosion des ventes de cellulose en Amérique du nord
Aux abords de l’autoroute 20, à Sainte-Julie, l’unique fabricant de cellulose en Amérique du Nord anciennement connue sous le nom de Benolec connaît littéralement
une explosion de ventes depuis son acquisition, en 2016, par la multinationale Soprema.
Avenir
Actuellement, l’entreprise parvient sans problème à obtenir le papier journal issu des centres de tri du Québec. Conscient de la baisse de production de papier journal, m. Bourget explique que le département de recherche et développement travaille avec des fibres alternatives, soit le textile ou même des copeaux de bois qui pourront éventuellement être mélangés au carton et au papier.
L
a cellulose est un produit d’isolation naturel, fabriqué à 85% à partir de papier recyclé, fort prisé à l’heure actuelle. « Depuis 40 ans, notre usine située avant
à Longueuil et aujourd’hui à Sainte-Julie transforme le papier journal et le carton en cellulose qui sont d’excellents isolants au point de vue de l’insonorisation et permettent de garder la maison chaude en hiver et fraîche l’été», nous mentionne Jean Bourget, directeur de l’usine.
Le grand public connaît ses avantages, dont la réduction de consommation énergétique, son rendement thermique et acoustique. La cellulose élimine aussi la présence de vermine et d’insectes.
La laine de cellulose est littéralement soufflée dans les murs et greniers, planchers et plafonds. Sa facilité d’installation et l’engouement pour les matériaux écologiques sont les princi- pales raisons de ce succès, croit l’ingénieur de formation.
De son côté, Francis Gendron, le fondateur de Solution eRA, une entreprise qui donne des formations en ligne sur la construc- tion de maisons écologiques, vante les mérites du produit: « La cellulose est extraordinaire contribuant à rendre la maison encore plus écologique. Pour le consommateur, le matériau est accessible à la quincaillerie du coin. »
Opération de déchiquetage de papier journal effectuée chez Soprema à Sainte-Julie.
Écologie fatale
Automne 2021 AQMAT MAgAzine 99
Un robot travaille toute la journée
à l’empilement de sacs de cellulose destinés aux entrepreneurs
en construction, quincailleries
et centres de rénovation du Québec.