Page 62 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 62
Les patrons du dernier quart de siècle de Quart de Rond
Il est de tradition à l’AQMAT que le PDG de l’Association joue le rôle d’éditeur délégué du magazine. Ainsi chaque patron, selon son parcours scolaire et professionnel, donne un ton et une couleur différents à la publication qu’il gère au nom des membres lecteurs.
De 1993 à 2001
Gabriel Pollender
C’est sous la direction de
Gabriel Pollender que le maga-
zine prendra un premier virage
technologique. Arrivé d’un manufac-
turier de portes et fenêtres, il était
déjà familier avec l’industrie depuis
six ans en prenant les commandes
de l’AQmAt. une connaissance
qu’il a peaufinée avec des postes de haute direction par après pour le Groupe BmR et le grand distributeur de céramique CIot. Sous sa gouverne, le magazine publié huit fois par an profitera d’un contenu optimisé grâce à l’arrivée d’Internet. «Soudainement, il devenait possible et rapide d’obtenir des données régionalisées, notamment de la SCHL», se souvient ce dernier. Les lecteurs ont alors eu droit à «de nouveaux contenus, et le magazine s’est davantage diversifié». Avant de quitter ses fonctions, à la suite de l’obtention d’un mBA, m. Pollender verra à équiper la rédaction de nouveaux outils technologiques, question de préparer le terrain de la relève.
De 2008 à... ?
Richard Darveau
Journaliste un jour, journaliste toujours, dit-on. Formé à la célèbre
Richard Darveau, a longtemps travaillé comme reporter et éditeur, notamment à Radio-Canada et dans la presse hebdomadaire régionale, en plus de cumuler plus de vingt ans comme haut-dirigeant ou administrateur de différents organismes sans but lucratif. Il s’est amené avec une feuille de route scolaire et professionnelle relevant des médias d’information, également des relations gouvernementales. Il était donc normal qu’il donne au magazine un contenu où la véracité des faits devait l’emporter, où la dimension sociopolitique devenait aussi plus présente. « Je me souviens de prises de bec avec des membres habitués à ce qu’on diffuse tel quel leurs communiqués. Il me fallait les convaincre de la nécessité de respecter l’intelligence des lecteurs. et la formule basée sur la transparence carbure à plein, comme en témoignent les ventes record de publicité », précise ce dernier.
De 2001 à 2007
Donald O’Hara
Faire s’entrechoquer les idées
et les opinions dans les pages
du magazine, c’est le défi que
s’était lancé Donald o’Hara, un
diplômé en droit. « Parler des nou-
veaux magasins et des nouveaux
produits, c’est bien, mais il fallait
aussi parler des nouvelles idées,
des nouvelles réalités », explique-t-il. entouré de collaborateurs chevronnés, il instaure ainsi l’Indice Rénovex, un outil trimestriel qui sonde les intentions des ménages, et qui connaîtra un succès auprès des membres dès son lancement en 2005. «en 2001, un de nos chroniqueurs avait également prédit la pénurie de main-d’oeuvre actuelle, note m. o’Hara. en collaboration avec les associations similaires des autres provinces, on échangeait sur les problèmes et les pistes de solution». Aujourd’hui consul- tant en développement économique et industriel, m. o’Hara qualifie son passage aux rênes du magazine de «belle aventure, pleine de défis ».
62 Automne 2021 AQMAT MAgAzine
école du journalisme de l’université Laval,