Page 64 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 64

                                       Fermeture les dimanches : on dit non depuis trente ans
Paraît-il que l’histoire ne fait que se répéter. Dans le cas de la fermeture le dimanche, les années 80 demandent à être de nouveau entendues...
et les années 2020-2021 à être respectées dans leur nouvelle réalité.
    Bien que le projet de loi portant sur les heures d’ouverture prolongées ait été dans l’air depuis le début des années 80, la mobilisation au sein de notre industrie s’exprime davantage à partir de 1985.
en 1988, dans les pages du numéro mars-avril de Quart de Rond (précédente incarnation du magazine AQmAt), on retrouve un article et un sondage forts éloquents, qui révèlent que la grande majorité des 230 détaillants des régions de montréal et Québec s’opposent à l’ouverture en soirée et le dimanche.
Questions répondues en 1988 par 230 marchands
Seriez-vous favorable à ce que la loi permette aux quincailleries et centres
de rénovation d’être ouverts jusqu’à 21 heures du lundi au vendredi ?
Ce qui n’allait pas empêcher le 18 décembre 1992, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Gérald tremblay, de faire accepter, dans un parlement et une opinion publique fort divisés, son projet de loi permettant l’ouverture des commerces le dimanche jusqu’à 17 h, à l’exception des restaurants, dépanneurs et librairies.
À l’aube de la toute première Semaine de la quincaillerie, à la mi-septembre, l’AQmAt a levé le voile sur une pétition et une campagne de sociofinancement promues sous le slogan « Fermer le dimanche pour rester ouvert ». Le message est clair : «vous nous soutenez dans cette démarche afin que la loi sur les jours d’admission dans les commerces change, sinon les quincailleries représenteront de moins en moins d’attraits pour les clients comme pour les investisseurs», avait alors déclaré Richard Darveau, président et chef de la direction.
on se souvient qu’en date du 18 août 2021, le Bureau de la concur- rence du Canada a menacé d’amende et d’emprisonnement tout marchand qui coordonne son horaire d’ouverture avec un ou des concurrents. L’intervention de l’organisme fédéral de surveillance des complots est survenue une semaine après qu’un sondage ait confirmé l’intérêt des lecteurs de La Presse+ par rapport à l’éven- tualité de voir se réduire les heures possibles de magasinage.
Plus tôt, fin juillet 2021, faisant suite à une discussion tenue dans le cadre de son congrès 2020, l’AQmAt rendait publique une enquête où 76 % des dirigeants de quincailleries et de centres de rénovation se montraient favorables à la fermeture systématique les dimanches.
on constate donc que même si les deux dernières années ont été les plus difficiles à gérer en raison de la pandémie et de ses effets sur le commerce en ligne, les fluctuations de marché liées à certains produits et la pénurie de main-d’œuvre, les gestionnaires se sont opposés de tout temps à des plages horaires trop étendues de leurs commerces.
Oui 15,7 %
Non 84,3 %
  Êtes-vous pour ou contre l’ouverture
des quincailleries et centres de rénovation les dimanches ?
Pour 9,1 %
Contre 89,1 %
  64 Automne 2021   AQMAT MAgAzine















































































   62   63   64   65   66