Page 66 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 66

                   Le système métrique
bientôt offert dans le monde
des matériaux ?
En novembre 1982, Quart de Rond annonçait fièrement, et avec raison, l’intégration prochaine du système métrique au sein de l’industrie des matériaux de construction. Quarante ans plus tard, rien n’a vraiment changé. Voici pourquoi...
    Comme on le sait, en 2021, au Québec comme au Canada, les matériaux, comme les bardeaux, sont détaillés en pieds carrés, alors que les revêtements de sol sont écoulés à la verge carrée (en fait, un mètre carré). même constat dans les départements du bois et de la peinture, alors que les termes « deux par quatre » et « gallon de peinture » font toujours partie du vocabulaire courant.
Pourtant, lorsque maurice Rhéaume, directeur exécutif de l’Asso- ciation des détaillants de matériaux de construction du Québec (ADmACQ), explique la conversion en cours, il s’appuie sur des faits solides et reconnus. Le Comité sectoriel 5.04 en était alors arrivé à la conclusion que le changement devait s’opérer en deux phases : l’une, dite arithmétique (équivalences), et l’autre, quali- fiée de fondamentale (adoption d’une terminologie métrique des mesures nécessitant des modifications physiques dépassant les marges de tolérance prévues dans les anciennes mesures).
outre l’ADmACQ, quatre autres grandes associations avaient accepté cette proposition: Lumber & Building Materials Association of Ontario (LBmAo), Building Supply and Lumber Dealers of British Columbia (BSD of BC), Atlantic Building Supply Dealers Association (ABSDA) et Western Retail Lumber Association (WRLA). Que s’est-il donc passé ?
Quincaillerie et politicailleries
Si dès janvier 1970, le Canada amorçait sa conversion avec la publication d’un Livre blanc du ministère de l’Industrie et du Commerce, confirmant que « l’adoption du système de mesures métriques devient inévitable, voire souhaitable» et que «l’immo- bilisme serait contraire aux intérêts industriels et commerciaux du pays », la suite des choses résultera pourtant en un statut quo, à un cul-de-sac érigé en grande partie par le politique.
  66 Automne 2021   AQMAT MAgAzine

























































































   64   65   66   67   68