Page 93 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 93

                                                                        Du côté des professionnels, la réflexion était déjà amorcée et une nouvelle génération d’architectes et d’entrepreneurs décide d’investir dans les matériaux biosourcés, c’est-à-dire provenant de l’agriculture, afin de contrer notamment la recrudescence des maladies respiratoires.
Annie Bourque, recherchiste-rédactrice pour l’AQmAt, a sillonné le Québec cet été pour rencontrer ces disciples de l’écolo ou pro- vocateurs de changements qui désirent simplement créer le bien- être dans des constructions à haute performance énergétique.
« on est un peu des révolutionnaires qui se lèvent pour se battre pour leurs convictions », illustre le designer Benjamin Van den eede qui a terminé cette année la construction de sa propre résidence avec des matériaux biosourcés, dont le chanvre et le bois.
un combat quotidien, soupire-t-il. maintes fois, l’homme originaire de Belgique et installé au Québec depuis six ans a entendu: «Ici, au Québec, ce n’est pas comme ça que l’on construit une maison. »
Celui qui se définit comme un provocateur de changements, René Couture, fondateur de la firme d’écomarketing e=mk2 et associé chez Gaïaa Sources croise des entrepreneurs de l’industrie de la préfabrication qui expriment leur scepticisme. « on n’a personne qui demande des bâtiments à faible empreinte environnementale : il n’y a pas de marché pour ça », lui répète-t-on.
Lentement, un projet à la fois, un sentiment d’ouverture pointe à l’horizon. «Depuis 20 ans, dit m. Couture, les européens construisent leurs maisons avec des matériaux de chanvre,
de la laine de mouton et plus récemment avec de la laine
faite de pelouse provenant des abords des autoroutes. Pourrait-il être avantageux pour le Québec de faire les choses autrement ? »
Écologie fatale
             Pages 94-95
Page 96
Page 99 Pages 100-101
Page 102
Page 102 Pages 105 à 106
Pages 108 et 110 Pages 111 à 114 Page 115
La popularité des maisons saines en croissance aux États-Unis et au Canada
La maison écologique idéale sous la loupe
Explosion des ventes de cellulose en Amérique du Nord
Le chanvre sous l’œil des professionnels
« Ce n’est pas comme ça que l’on construit ici » ou l’expression de l’ignorance et de la résistance au changement
Certification écolo en gestation au Collège AQMAT
L’économie circulaire en construction, on s’y rendra, de gré ou de force
L’utilisation des matériaux en plastique recyclé en hausse
Dix filières écologiques qui peuvent attirer les consommateurs en quincaillerie
À quand une quincaillerie entièrement écolo ?
Automne 2021 AQMAT MAgAzine 93
 








































































   91   92   93   94   95